Le club développement, durable de John Kennedy de Dakar vient d’initier un projet de jardin maraîcher au sein de l’établissement. Installé, dans l’espace qui servait, jusque-là, de dépotoir d’ordure, le projet vise à inciter les élèves à aller vers les métiers verts. Pour amener les apprenants à mieux cerner les questions de biodiversité et des métiers verts, les responsables du lycée John F. Kennedy de Dakar, ont créé un périmètre maraîcher, sur l’espace qui servait, jusque-là, de dépotoir d’ordures pour l’établissement. Le projet est piloté par le club développement durable dudit établissement. L’initiative selon la Proviseure, Mme Fatoumata Sow Sarr , s’inscrit dans les actions du Projet « biodiversités dans les écoles ».
Un tour effectué sur les lieux a permis de constater l’intérêt qu’il suscite au sein de l’établissement. « Non seulement, il a permis d’assainir l’environnement scolaire, mais aussi, grâce à cette initiative, les apprenants vont se familiariser avec les métiers verts », a déclaré Mme Sarr. Elle soutient également que ce périmètre maraîcher peut être un outil pédagogique dans la prise en charge de certains cous de la Science de Vie et de la Terre, de mathématiques, d’économie et de développement durable. « Sur le plan pédagogique, le projet à permis aux élèves de mieux s’organiser , et d’identifier certaines plantes », a affirmé Mme Fatimata Sow Sarr.
Elle ajoute que le projet a permis aussi de faire un transfert des apprentissages théoriques vers l’environnement le monde extra-scolaire. « Aujourd’hui, les élèves savent comment arroser, repiquer, planter, récolter, peser et vendre des produits » , s’est réjoui Mme Sarr.
Un comité de gestion du projet, dirigé par Aissatou Ndour , élève en classe de terminale, a été mis en place. La structure selon sa coordonnatrice a déjà procédé aux premières récoltes. Celles-ci ont été toutes achetées par les anciens élèves du lycée et le personnel administratif de l’établissement. « C’est un véritable marché qui se développe autour du projet, nous développons les prix du projet », a dit Mlle Ndour. Saluant l’initiative, elle indique que le projet permet non seulement d’embellir le lycée, mais de renforcer également les compétences des élèves dans différents domaines de la vie extra-muros » Aissatou Ndour informe que les 60 % des recettes issues de la vente des produits seront réinvesties dans le fonctionnement du périmètre maraicher .
Pour le moment, la salade, le chou, la tomate, le concombre et le persil ont été les spéculations ciblées.