A la Une

La poésie célébrée ce 21 mars

 

Le 21 mars a été proclamée Journée mondiale de la poésie par la Conférence générale de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture, lors de sa 30e session, à Paris, en octobre et novembre 1999.

L’objectif de cette journée est d’encourager la lecture, la rédaction, la publication et l’enseignement de la poésie dans le monde entier et de « donner une reconnaissance et une impulsion nouvelles aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux ».

La poésie est un genre littéraire très ancien, aux formes variées, écrites généralement en vers mais qui admettent aussi la prose, et qui privilégient l’expressivité de la forme, les mots disant plus qu’eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style). Sa définition se révèle difficile et varie selon les époques, au point que chaque siècle a pu lui trouver une fonction et une expression différente, à quoi s’ajoute l’approche propre à la personnalité de chacun

Le poète opte pour la musicalité et le rythme. Le poète recherche aussi l’expressivité par le poids accordé aux mots comme par l’utilisation au premier chef des images des rimes

 

Article a lire:  Le recteur de l'Ucad invite les parlementaires à œuvrer pour le rapprochement de l'université aux terroirs.

ARTICLES SIMILAIRES

commenter

dix-huit − deux =

111 111