La formation dispensée aux femmes et aux jeunes constitue « une réponse simple et concrète » à l’employabilité, ces deux catégories de la population étant deux « piliers majeurs’’ de la stabilité d’un pays, a indiqué jeudi le directeur général de la Recherche et de l’Innovation, le professeur Amadou Galo Diop.
« La formation qu’on assure aux femmes et aux jeunes est une réponse simple et concrète à la demande actuelle en terme d’employabilité, car ils sont les deux piliers majeurs de la stabilité et du développement d’un pays à travers les familles », a-t-il dit.
Le professeur Diop intervenait lors de la session de clôture d’une formation de trois jours en sérigraphie manuelle et numérique à laquelle ont participé 65 jeunes et femmes au Centre de recherche et d’essais (CRE) de Guédiawaye, commune de la grande banlieue dakaroise.
Selon le cardiologue qui représentait à cette rencontre le ministre de tutelle, les formations reçues par les bénéficiaires vont contribuer à « renforcer les compétences entrepreneuriales des bénéficiaires et les pousser à envisager de créer des entreprises ».
Le gestionnaire du CRE de Guédiawaye, Pape Faye, a lui noté que cette session de formation va mieux outiller les jeunes et les femmes en les amenant à exercer des activités génératrices de revenus.
« Ils ont suivi une formation en sérigraphie avec trois ateliers. Le premier concerne l’emballage en papier qui participe à l’éradication du plastique. L’atelier axé sur la sérigraphie numérique a permis aux bénéficiaires de comprendre les différents types de personnalisation sur divers supports de communication, alors que le dernier a été dédié à la sérigraphie manuelle avec la confection de t-shirts et de nappes », a expliqué M. Faye.
Les bénéficiaires ont tous reçu des attestations de fin de formation des mains du directeur général de la Recherche et de l’Innovation et des formateurs.