Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

La CEDEAO & la BAD offrent 50 Bourses à 2iE, 2017 – 2018

Conditions :  (être ressortissants d’un des pays membres de l’institut 2iE) – Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) / 2iE

Niveau d’études : Bac + 2

Dans le cadre de l’accord de don de la Banque Africaine de Développement (BAD), rétrocédé à 2iE par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), 50 bourses pour trois (03) années d’études à 2iE sont disponibles pour la rentrée de septembre 2017. A cet effet, un concours est organisé dans chaque Etat membre.

1. ORIGINE DES CANDIDATS
Les candidat(e)s doivent être ressortissants d’un des pays suivants, membres de l’institut 2iE. II s’agit de : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo (Brazzaville), Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée (Conakry), Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo.

2. PROFIL DES CANDIDATS
Sont concernés par cet appel, les candidat(e)s âgé(e)s de moins de vingt-quatre (24) ans au 31 décembre 2017 et titulaires d’un diplôme universitaire ou technique de niveau BAC+2 au minimum.

3. NATURE DE LA BOURSE
La bourse est octroyée pour une durée de trois (03) ans afin de finaliser le cycle d’ingénieur 2iE avec le grade de Master dans les spécialités suivantes :
– Eau et Assainissement (EA) ;
– Génie Civil et Hydraulique (GCH) ;
– Génie Electrique et Energétique (GEE) ;
La bourse prend en charge les frais suivants :
– frais d’inscription et de scolarité, frais de TOEFL/TOEIC ;
– bourse de subsistance (50.000F/mois) ;
– couverture médicale annuelle ;
– un ordinateur portable.
Tous les lauréats seront logés sur le campus de la 2iE.
Les bénéficiaires de la bourse assureront à leur frais le déplacement de leur ville d’origine à 2iE à Ouagadougou au Burkina Faso.

N.B. : La bourse étant attribuée pour trois années académiques, le/la bénéficiaire prendra en charge l’intégralité des frais nécessaires liés à un éventuel redoublement.

4. REPARTITION DES BOURSES
Les cinquante (50) bourses seront réparties comme suit :
– Trois (3) bourses par pays éligible, à raison de deux (02) par mérite pour tous les candidats et une (01) par mérite pour la première candidate remplissant les conditions d’admissibilité ;
– Huit (8) bourses attribuées par mérite aux huit (8) meilleures candidates, tous pays confondus (classement inter-états) et remplissant les conditions d’admissibilité, mais non admises dans leur pays respectif ;
– Au cas où les candidat(e)s d’un pays ne remplissent pas les conditions d’admissibilité requises, le quota du pays sera attribué aux plus méritants suivant le classement inter-état sans distinction de sexe ;
– Les bourses des pays n’ayant pas organisé le concours seront attribuées aux plus méritants suivant le classement inter-état sans distinction de sexe.

5. PROCÉDURE DE SÉLECTION
5.1. PHASE I : DÉPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURES
Le concours sera organisé dans chaque pays pour la sélection des bénéficiaires de la bourse.
La réception des candidatures sera faite par chaque point focal 2iE de chaque Etat membre.

Le dossier de candidatures doit comprendre :
– Une demande adressée au Secrétaire Général de la 2iE précisant l’intérêt et la motivation à étudier à 2iE. Cette demande doit mentionner l’une des trois spécialités (Eau et Assainissement, Génie Civil et Hydraulique ou Génie Electrique et Energétique) pour laquelle opte le candidat ou la candidate et comporter en objet « Dossier de candidature bourse BAD-AIST pour le recrutement au diplôme d’Ingénieur 2iE » ;
– Un extrait d’acte de naissance ;
– Copie certifiée conforme des diplômes obtenus (BAC scientifique ou technique ; Diplôme d’université ou technique de niveau BAC+2 au minimum).

N.B. : Tous les documents constitutifs du dossier de candidature doivent être en Français ou en Anglais.

Les dossiers de candidature doivent parvenir aux points focaux 2iE de chaque Etat membre au plus tard le 25 juillet 2017 (date de clôture des candidatures).
En ce qui concerne le Togo, les dossiers seront reçus à la Direction des Ressources Humaines (DRH) du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique ou au Secrétariat Permanant de la Personne Responsable des Marchés Publics dudit Ministère, tous les jours ouvrables de 08 H à 12 H et de 15 H à 17 H 30 minutes.

Outre le dépôt des candidatures auprès des points focaux de chaque Etat membre, les candidats doivent également déposer leur candidature sur la plateforme d’inscription en ligne de la 2iE accessible ici :

5.2. PHASE Il : ORGANISATION DES CONCOURS
Chaque Etat membre organisera le concours le mercredi 2 août 2017 à partir de 09 heures précises.

Les épreuves de niveau BAC+2 des universités comprendront :
– Une épreuve de mathématique (analyse, algèbre, géométrie,
méthodes numériques, probabilités et statistique),
– Une épreuve de physique-chimie (mécanique, électricité,
thermodynamique, chimie générale),
– Une épreuve d’anglais.
L’élaboration des épreuves et la correction des copies seront assurées par 2iE.
Les candidat(e)s seront classé(e)s par la suite par ordre de mérite conformément au point 5 (répartition des bourses). Les candidat(e)s autorisé(e)s à engager les formalités d’inscription seront alors informé(e)s individuellement et par courriel par 2iE.

Les candidat(e)s retenu(e)s auront dix jours calendaires à partir de la date d’information pour confirmer leur intention de venir étudier à 2iE, faute de quoi ils/elles seront remplacé(e)s par les candidat(e)s sur la liste d’attente.

N.B. : Les candidat(e)s retenu(e)s doivent s’engager à présenter les originaux des documents constitutifs de leur dossier une fois sur place à 2iE.
La rentrée étant prévue pour le 11 septembre 2017, les étudiant(e)s retenu(e)s sont prié(e)s de se présenter à 2iE au
plus tard le 7 septembre 2017 pour les formalités administratives.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUE CI-DESSOUS:

communique bourses

concoursn

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

  1. ouologuem modifier

    bonjour j aimerais pouvoir bien bénéficier cette bourse étude ;je suis détenteur d une Maitrise en histoire archéologie et je suis malien

  2. Fatou ndiaye modifier

    Je m’appelle fatou ndiaye je suis élève au lycée Blaise Diagne en classe de terminale L

  3. Ndeye Amy Diouf modifier

    Bonjour, je suis étudiante en droit 2iem année, j’aimerais a en beneficié

  4. ibrahima sougou modifier

    Bonsoir je suis étudiant titulaire d’une licence en Banque FINANCE ASSURANCE j’aimerai bien bénéficié de cette bourse

  5. Messike modifier

    Salut je suis MESSIKE edondaa, suis togolais… Titulaire d’une licence en géographie.. J’aimerais continuer en master en environnement… J’ai desoin d’une bourse d’étude….
    Lomé, Togo
    Edondaamessike@gmail.com.
    Merci

  6. ADJALLA N'kpoué Charlemagne modifier

    Bonjour très chers organisateurs,
    c’est une bonne initiative afin de nous encourager à aller de l’avant. j’aurais voulu que vous mettez aussi à notre disposition des bourses de doctorat pour permettre à nous autres de faire notre doctorat.
    Merci bien pour votre compréhension.
    je suis ADJALLA N’kpoué Charlemagne de nationalité Béninoise.
    j’ai le master en communication marketing.

  7. SANOGO modifier

    Salut, je suis un étudiant Malien actuellement en licence 3 géographie physique et Environnement de l’université des sciences sociales et de gestion de Bamako(USSGB), et détenteur d’un baccalauréat en science sociale. Ma question est de savoir si j’ai la possibilité de participer au concours d’entrée a venir dans votre nouveau département de la Géomatique options(SIG, Cartographie et Télédétection) ?
    Veillez agréé Monsieur l’expression de mes sentiments les plus agréables.
    Mes coordonnées:
    Tel:0022369899054
    Email: alassanesanogosko@gmail.com

  8. kouassi ange landry modifier

    j aimerais savoir si je peux passer le concours sous réserve de l obtention de mon diplôme.je suis vraiment intéressé par ce concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.