emploi

IRC recrute un Conseiller régional en mesures

L ‘International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde et aide les gens à survivre et à reconstruire leur vie. Fondé en 1933 à la demande d’Albert Einstein, l’IRC offre des soins vitaux et une assistance qui change la vie des réfugiés contraints de fuir la guerre ou une catastrophe. Œuvrant aujourd’hui dans plus de 40 pays et 22 villes des États-Unis, nous redonnons sécurité, dignité et espoir à des millions de personnes déracinées qui luttent pour survivre. L’IRC ouvre la voie entre le danger et la maison.

L’IRC est présent en Afrique de l’Ouest depuis les années 1990 et opère actuellement au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Libéria, au Mali, au Niger, au Nigéria et en Sierra Leone. L’IRC en Afrique de l’Ouest met en œuvre des programmes dans des contextes de crise, d’urgence, d’aide humanitaire et de développement.

Aperçu du poste

L’IRC a développé une stratégie de mesure pour soutenir nos programmes pays afin de générer et utiliser les données pour améliorer la qualité et l’exécution de nos programmes. Cette stratégie repose sur quatre piliers :

  • S’assurer que les programmes mesurent et collectent les bonnes données
  • Permettre à l’IRC de gérer les données
  • Renforcer les capacités, les processus et les ressources pour mener à bien les activités de mesure
  • Veiller à ce que les données soient utilisées pour éclairer les décisions dans l’ensemble de l’IRC.

Le Conseiller régional en mesures (Regional Measurement Advisor-RMA) pour l’Afrique de l’Ouest est chargé de conduire l’orientation à long terme des aspects de mesure à l’IRC en Afrique de l’Ouest et de soutenir l’alignement et le succès des initiatives nationales, régionales et globales – en gardant les programmes pays et les clients de l’IRC au centre de notre travail. Au sein de l’équipe régionale de l’Afrique de l’Ouest, le RMA joue un rôle essentiel dans la définition et la conduite d’opportunités et de besoins stratégiques clés, ainsi que dans la mise en place et le développement d’équipes solides de suivi, d’évaluation, de redevabilité et d’apprentissage (SERA).

Ce rôle consiste à soutenir le suivi, l’évaluation, la redevabilité et l’apprentissage pour l’équipe de l’Afrique de l’Ouest. Il est supervisé par la directrice régionale adjointe et rend compte de ses activités techniques (gestion en partenariat) au directeur de l’équipe régionale de l’unité de mesure. Le titulaire du poste supervise le spécialiste régional en technologie de suivi et d’évaluation et le coordinateur régional de suivi et d’évaluation. Il travaille en étroite collaboration avec le personnel de l’unité technique chargée du suivi et de l’évaluation, y compris avec les collègues chargés de la réactivité des clients.

Article a lire:  IPAR recrute un Assistant de Recherche en WASH

Principales responsabilités

  • Assurer la supervision technique et la coordination de la mise en œuvre des activités SERA et de l’assurance qualité dans la région :
  • Superviser les activités visant à assurer l’amélioration continue de la qualité des données.
  • Soutenir les équipes dirigeantes de l’IRC au niveau pays dans leurs efforts visant à utiliser les données pour la prise de décision et la réalisation de leur ambition stratégique (Stratégie 100).
  • Soutenir l’examen des propositions stratégiques, en veillant à ce que le cadre logique, les objectifs, les plans SERA et le budget soient solides. Veiller à l’utilisation d’indicateurs standard cohérents dans et entre les pays de la région, afin d’obtenir des agrégations significatives et des possibilités d’évaluation comparative.
  • Diriger la planification SERA pour les propositions multi-pays et autres propositions importantes/complexes, telles que désignées par la directrice régionale adjointe.
  • Soutenir les activités de mesure de routine et ad hoc tout au long du cycle du programme, conformément au manuel SERA de l’IRC et aux lignes directrices de la réunion sur le cycle du projet.
  • Aider les pays à fournir des produits SERA tels que des évaluations, des enquêtes de référence, de mi-parcours de fin du programme, et des activités d’apprentissage.
  • Appuyer les DDP et les collègues senior de mesure dans le recrutement de certaines positions SERA, contribuer au renforcement des capacités et du développement professionnel du personnel SERA ; conseiller les collègues des programmes pays sur la structuration du personnel SERA, les logiciels et le matériel de suivi évaluation.
  • Coordonner l’évaluation des résultats des programmes multi-pays dans la région, en veillant à la cohérence de l’approche utilisée pour permettre la consolidation, l’analyse, l’apprentissage et l’établissement de rapports transversaux à l’intention de toutes les parties prenantes concernées.
  • Soutenir le succès des initiatives de mesure au niveau pays, régional et global; favoriser la collaboration avec les équipes des programmes pays et transmettre les points de vue des pays à l’unité de mesure.
  • Soutenir la mise en place de systèmes de réactivité des clients (CR), y compris l’évaluation des besoins des clients, les enquêtes de satisfaction et la collecte et l’utilisation de données de rétroaction de routine dans les pays, en collaboration avec les conseillers techniques.
  • Assurer le leadership au niveau régional et global en contribuant activement à l’élaboration d’une stratégie de mesure solide et en veillant à l’alignement des objectifs et des priorités en matière de mesure au niveau des pays, des régions et du siège :
  • Contribuer à l’élaboration des plans stratégiques de l’unité de mesure.
  • En collaboration avec les RMA homologues, favoriser l’excellence en matière d’évaluation de l’impact sur le développement au sein des régions de l’IRC et entre elles, en soutenant la communauté de pratique en matière d’évaluation et en soutenant le développement du personnel afin d’identifier et de cultiver les leaders en matière d’évaluation de l’impact sur le développement au niveau national, régional et mondial.
  • Soutenir le succès de l’initiative de mesure de l’IRC au niveau pays, régional et global ; transmettre l’expérience, les intérêts, les aspirations et les préoccupations des pays à l’unité de mesure.
  • Se tenir au courant des nouveaux développements en matière de mesure à l’intérieur et à l’extérieur de l’IRC ; travailler en partenariat avec les unités techniques concernées pour s’assurer que les produits sont adaptés à l’objectif visé et conformes aux normes des meilleures pratiques en ce qui concerne les méthodes et l’utilisation des données.
  • Impliquer les programmes pays dans la fourniture et l’itération des produits technologiques SERA existants et dans l’innovation et le développement de nouvelles initiatives afin d’aider l’IRC à développer et à maintenir des outils de collecte et d’analyse de données efficaces et pertinents.
  • Contribuer aux initiatives stratégiques au niveau régional et aux approches de gestion des risques.
Article a lire:  GPF recrute un Référent RH

Le poste rapporte au: Directrice régionale adjointe pour l’Afrique de l’Ouest

Rapport techniquement au: Directeur – Équipe régionale, Unité de mesure

Le poste supervise directement : Spécialiste principal en technologie de suivi et d’évaluation, en partenariat avec le conseiller principal en technologie de suivi et d’évaluation et le SERA coordinateur régional itinérant .

Supervision technique: points focaux SERA dans les pays.

Autres contacts internes et/ou externes: Directeurs pays, directeurs adjoints de programmes, autres conseillers régionaux en mesure et conseillers techniques, unité de mesure, unité de gestion des financements, partenariats et philanthropie, équipe de recherche, d’évaluation et d’apprentissage.

Exigences du poste

Qualifications, compétences et expérience essentielles

  • Diplôme supérieur dans un domaine pertinent tel que l’économie, les statistiques, le développement international, la politique publique ou d’autres sciences sociales, ou expérience professionnelle pertinente.
  • Au moins sept années d’expérience dans la conception, la mise en œuvre et le soutien de cadres et de résultats SERA, y compris le soutien à la conception et à l’établissement de rapports SERA sur le terrain, ainsi que la collaboration avec les principaux donateurs internationaux sur les aspects liés à SERA.
  • Expérience solide dans l’élaboration de recherches, de modèles logiques, de collecte et d’analyse de données, d’évaluations à mi-parcours et d’évaluations des résultats, ainsi que dans l’encadrement et l’enseignement par la pratique d’autres membres du personnel chargé de l’évaluation de l’impact sur le développement des activités.
  • Expérience des défis posés par un suivi efficace sur le terrain, y compris les considérations culturelles, de genre et d’accès, dans le but d’améliorer l’apprentissage, la qualité et la prise de décision fondée sur des données.
  • Bonne compréhension des principes de base des TIC et de la logique des systèmes de collecte et de gestion des données.
  • Solides compétences informatiques, en particulier MS Excel, Power BI (ou similaire) et CommCare (ou similaire). La connaissance d’autres logiciels utilisés dans le cadre de l’évaluation qualitative et quantitative de l’impact sur le marché serait un atout important.
  • Excellentes compétences en matière de communication, y compris de solides compétences rédactionnelles et la capacité de planifier et de préparer des communications stratégiques.
  • Maîtrise de l’anglais et du français

Très souhaité

  • Expérience de la mise en œuvre directe de programmes dans des contextes d’urgence et de redressement rapide, notamment en Afrique de l’Ouest.
  • Expérience de la mise en œuvre d’initiatives organisationnelles, en particulier dans le domaine du suivi et de l’évaluation.
  • Esprit d’équipe capable de travailler avec des équipes multiculturelles et dans des délais serrés.
  • Connaissance des langues couramment utilisées dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
Article a lire:  Imprimerie de la place recrute un Responsable commercial(e)

ARTICLES SIMILAIRES

commenter

vingt − 7 =

111 111