Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique 2018

  • Contribuer au développement de l’Afrique subsaharienne à travers l’enseignement supérieur à l’étranger
  • Ashinaga est une organisation à but non lucratif basée au Japon, qui procure un soutien éducatif et émotionnel à des étudiants orphelins. Au cours de ces 54 dernières années, l’organisation a aidé plus de 100,000 orphelins et beaucoup de ses diplômés contribuent activement à la société grâce à une variété de compétences, et ce à travers le monde.

    L’Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique a été lancée en 2014. Notre mission est d’accompagner l’Afrique subsaharienne dans ses efforts de développement en favorisant l’accès aux études supérieures à l’étranger. Nous soutenons des étudiants orphelins déterminés à retourner dans leur pays afin d’y effectuer un changement, en fournissant l’accès à un soutien financier complet pour un diplôme de premier cycle dans une université à l’étranger, les frais de scolarité, de logement, de transport et autres frais possibles étant compris.

    Critères – la candidature est ouverte à ceux qui :

    1. Ont perdu leur père ou mère, ou les deux.
    2. Ont obtenu leur baccalauréat en 2016, 2017 ou qui l’obtiendront à la date du 1er août 2018 (les étudiants ayant un baccalauréat technique, technologique ou professionnel ne sont pas éligibles).
    3. Ont la citoyenneté de l’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Djibouti, Gabon, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, Tchad, Togo.
    4. Sont nés après le 1er octobre 1995.
    5. N’ont pas les capacités financières pour étudier à l’université jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme.
    6. Parlent couramment le français.
    7. Sont régulièrement classés parmi les 10 meilleurs de la classe.
    8. Peuvent participer aux deux programmes préparatoires d’Ashinaga, au cours de l’année 2018-2019, avant de commencer leurs études supérieures en septembre 2019.
    9. Veulent retourner chez eux ou en Afrique subsaharienne, afin de contribuer activement à la société africaine après avoir été diplômés.
    10. N’ont pas de personne à charge qui viendrait interférer avec la poursuite de leurs études.
    11. Sont en bonne santé et capables d’aller étudier à l’étranger.

    Documents à soumettre pour la candidature :

    Remplir le formulaire de candidature en ligne et télécharger les documents suivants au format PDF ou JPEG

    • Une photo d’identité (3,5cm x 4,5 cm)
    • Les copies des bulletins scolaires / relevés de notes des 3 années du lycée (les relevés du dernier trimestre ou semestre, ou les relevés annuels)
    • La copie du baccalauréat série générale ou une autre qualification de la fin des études secondaires, et le relevé de notes de l’examen (pour les bacheliers de 2016 et 2017)*
    • La preuve d’inscription ou les relevés de notes d’études supérieures, si applicable
    • La copie du certificat de décès ou de disparition du ou des parents, ou tout document officiel alternatif
    • La copie de l’acte de naissance
    • La copie de la carte d’identité nationale ou du passeport (si applicable). Si vous n’avez aucun de ces deux documents, une carte étudiante est acceptée.

    À NOTER : tous les documents doivent être soumis en anglais ou en français. Si les documents ne sont écrits dans aucune de ces 2 langues, le candidat devra les faire traduire par un organisme officiel. Utilisez le calendrier occidental pour remplir la candidature. Si vous envoyez par La Poste, n’envoyez pas vos documents officiels mais une copie.

    Vous ne pourrez pas enregistrer vos réponses durant le processus de cette candidature en ligne, vous devez donc avoir tous les documents ainsi que votre tuteur près de vous avant de commencer votre candidature.

    Date limite de candidature : le 30 juin 2018

    * Pour les étudiants qui passent sont bacheliers de 2018, nous vous demanderons d’envoyer votre attestation du baccalauréat, si vous êtes retenu, après la première phase de sélection en juillet 2018.

    Veuillez noter que seuls les candidats retenus pour la deuxième sélection seront contactés par email vers mi-juillet 2018. Ils seront invités à remplir un deuxième formulaire et envoyer d’autres documents avant le 3 août 2018.

    À NOTER : cette candidature et le processus de sélection sont GRATUITS. Toute personne demandant le paiement à n’importe quelle étape du processus le fait contre la volonté d’Ashinaga, et ne doit pas être payée.

    Inscription en ligne 

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.