Le GRET recherche Un.e technicien.ne en agroécologie – Projet GIREL 3 Niayes.
Fondé en 1976, le GRET est une ONG internationale de développement, de droit français, qui agit sur le terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnel.le.s interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.
Depuis 1989 où il a démarré son action au Sénégal, le GRET intervient sur des problématiques de filières agroalimentaires, d’agriculture familiale et de foncier rural. Depuis 2013 en particulier, le GRET met en œuvre plusieurs projets d’appui aux filières agroalimentaires (lait, arachide, riz), et des études et projets, en partenariat avec des organisations de la société civile sénégalaise, notamment des organisations paysannes et d’éleveurs. Le GRET au Sénégal est aussi un acteur reconnu du secteur de l’eau potable, de l’assainissement, de la gestion intégrée des ressources en eau et du risque inondation, de la gestion des déchets solides, mais aussi du développement urbain, de la formation professionnelle et du renforcement de la citoyenneté, et a récemment démarré des activités dans le domaine de l’énergie. Aujourd’hui, il regroupe une soixantaine de salariés (55 salariés de droit local et 5 expatriés) chargés de concevoir et mettre en œuvre un portefeuille diversifié de projets de terrain, d’études, d’actions de capitalisation et de plaidoyer/influence.
Contexte
Le GRET accompagne depuis 2017 la Direction de la gestion et de la planification des res sources en eau (DGPRE) du ministère de l’Eau et de l’Assainissement pour expérimenter dans les Niayes – zone qui concentre de forts enjeux en matière de gestion de l’eau du fait de l’inten sité des activités maraichères et industrielles –, l’opérationnalisation d’une Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) à l’échelle locale à travers la conduite du projet de recherche-action GIREL. Ce dernier, porté par le GRET et dont la DGPRE en assure le pilotage institutionnel, se décompose en 3 phases :
- La première phase du projet (GIREL 1), menée par le consortium GRET-EDEQUE (Ecole doctorale Eau, qualité et usages de l’eau de l’université Cheick Anta Diop de Dakar) et financée par Enabel (anciennement la Coopération technique belge – CTB), a démarré en octobre 2017 et s’est achevée en septembre 2019. Cette première phase avait pour objectif d’initier le proces
sus d’opérationnalisation de la GIRE via la mise en place de Plateformes locales de l’eau (PLE) – structures de gouvernance communale, voire intercommunale, chargées de la gestion de l’eau – dans les communes de Diender-Kayar et de Mont-Rolland. Accompagnés par le GRET, des acteurs locaux – usagers dans leur diversité, services techniques déconcentrés et autorités dé
centralisées – ont façonné des dispositifs de gouvernance innovants, formalisés par les statuts et règlements associatifs des PLE. Ils ont également bénéficié d’un renforcement cognitif et technique à travers l’apprentissage de connaissances destinées à les éclairer sur les enjeux de l’eau et de sa gestion, et la formation à la diffusion de l’information, à la collecte de données ou encore aux techniques d’investigation. Enfin, les acteurs locaux ont été appuyés par le GRET pour élaborer leur instrument de planification territoriale – appelé Plan local de gestion intégrée des ressources en eau (PLGIRE) – détaillant les actions à conduire pour améliorer la gestion des ressources en eau et des usages associés. Par ailleurs, au niveau de Darou-Khoudoss-Mboro, le même processus a été initié, mais il a dû être suspendu en raison des conflits entre populations et industries minières, impossibles à mobiliser. A la fin de la première phase du projet, seules les communes de Diender-Kayar et de Mont-Rolland disposaient respectivement d’une PLE et d’un PLGIRE. - La seconde phase du projet (GIREL 2), conduite par le GRET et financée par l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN), a commencé en octobre 2019 et s’est terminée en octobre 2022. Cette deuxième phase avait pour ambition de consolider les acquis et engager une nou velle réflexion pour répliquer dans l’ensemble des communes des Niayes la mise en place de PLE et de leur PLGIRE. Ainsi, le GRET a poursuivi son travail avec les PLE de Diender-Kayar et de Mont-Rolland, et est intervenue de nouveau au niveau de Darou-Khoudoss-Mboro, en révisant sa stratégie d’intervention. Les deux PLE ont été renforcées dans leur mode de gouver nance et de fonctionnement, et ont pu mettre en œuvre les premières activités de leur PLGIRE, tandis que pour Darou-Khoudoss-Mboro, le GRET a proposé aux acteurs locaux une nouvelle stratégie : un groupe d’acteurs poursuit le travail engagé, à l’image de celui réalisé par les deux autres PLE ; et un groupe ad hoc travaille spécifiquement sur les questions liées aux mines. Cette nouvelle approche a permis de relancer la dynamique de GIRE au niveau de Darou-Khou doss-Mboro, et s’est matérialisée par la mise en place d’une PLE, et de son PLGIRE, en fin d’année 2021.
En raison de l’importance du secteur maraîcher dans les Niayes et de son lien systémique avec l’eau, des actions de promotion des principes de l’agroécologie ont également été proposées aux paysans membres des PLE. Il s’agissait de présenter des pratiques/techniques agroécologiques adaptées à la zone des Niayes et à ses spécificités agricoles, et d’informer les impacts économiques, sociaux et environnementaux liés à la conversion d’une agriculture « traditionnelle » fortement dépendante d’intrants chimiques, à une agriculture saine et durable. - La troisième phase du projet (GIREL 3), menée par le GRET et financée par l’AESN, l’Agence française de développement (AFD) et le Syndicat des eaux de Paris Ouest La Défense et Boucle Nord de Seine (Sénéo), démarre en novembre 2022 et s’achèvera en février 2026. Cette troisième phase a pour objectif de contribuer à construire les conditions d’une gestion intégrée des ressources en eau qui sécurise durablement les usages de l’eau et préserve les éco
systèmes à l’échelle de la zone des Niayes. Elle doit permettre d’opérer un « passage à l’échelle » pour prolonger et étendre la dynamique de GIRE existante à l’heure actuelle sur 5 communes, à l’ensemble des communes des Niayes. Il s’agit de mettre en place 11 nouvelles PLE, et leur PLGIRE, et d’accompagner la formation d’un cadre de concertation à l’échelle des Niayes, qui fédérerait toutes les PLE instituées. La stratégie d’intervention proposée dans le cadre de GIREL 3 se décline plus précisément en 4 objectifs spécifiques : (i) consolider le processus de GIRE locale engagé dans les 5 communes pilotes ; (ii) informer et susciter l’engagement des popula tions locales ; (iii) étendre l’opérationnalisation du processus institutionnel de GIRE à l’ensemble des Niayes ; (iv) et accompagner les autorités à traduire les orientations données par les politiques publiques en matière de GIRE.
A l’image de la seconde phase du projet GIREL, des actions de promotion de pratiques/techniques agroécologiques seront proposées aux paysans et/ou organisations paysannes membres des nouvelles PLE, et plus largement, aux producteurs des Niayes. Il est notamment prévu d’accompagner la mise en place de plusieurs (4 ou 5) Champs écoles paysans (CEP) dans les Niayes en vue d’expérimenter des modalités de production moins consommatrices d’intrants chimiques et d’eau, et de visibiliser les résultats obtenus. Un soutien également à la conduite d’activités de petite transformation et de commercialisation des produits issus des CEP pourra être accordé.
Dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de la troisième phase du projet GIREL, il est prévu de mobiliser 8 personnes à temps complet à savoir : un chef de projet ; un adjoint au chef de projet ; un responsable recherche-action et suivi-évaluation ; un responsable animation ; un.e spécialiste en GIRE (à identifier) ; deux animateurs.rices en GIRE (à identifier) ; et un.e technicien.ne en agroécologie (à identifier). L’équipe du projet bénéficiera également d’un appui à distanciel de la responsable de projets GIRE basée au siège du GRET à Nogent-sur-Marne en France.
Missions/fonctions
Le.la technicien.ne en agroécologie travaillera sous la responsabilité hiérarchique du chef de projet et de l’adjoint au chef de projet, et sous la responsabilité fonctionnelle du responsable du volet animation sur le terrain. Le.la technicien.ne bénéficiera également d’un appui technique de la part de l’équipe Alimentation et Economie Rurale du GRET Sénégal.
Le.la technicien.ne en agroécologie disposera des missions principales suivantes :
- Conduire un diagnostic participatif pour identifier les pratiques/techniques agroécolo giques développées dans les Niayes
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie et méthodologie d’action en vue de promouvoir les pratiques/techniques agroécologiques auprès des paysans et/ou organisations paysannes membres des nouvelles PLE, et plus largement, des producteurs des Niayes
- Co-construire et planifier les activités de promotion des pratiques/techniques agro écologiques (via l’élaboration des termes de référence notamment)
- Animer les activités de promotion des pratiques/techniques agroécologiques, et rendre compte de ces dernières sous la forme de comptes rendus exhaustifs et analytiques, en particulier :
o Appuyer la promotion de pratiques/techniques agroécologiques auprès des paysans et/ou organisations paysannes via la mise en place de Champs écoles paysans localisés sur différents sites dans les Niayes (ces derniers sont à identifier)
o Mettre en place un plan de renforcement de capacités et organiser des sessions de formation en agroécologie à destination des paysans et/ou organisations paysannes
o Organiser des échanges entre paysans et/ou organisations paysannes - Assurer le suivi technico-économique de proximité des activités relatives aux Champs écoles paysans (au niveau des parcelles et à l’échelle des exploitations familiales et organisations paysannes appuyées)
- Appuyer, en particulier les femmes et les jeunes, à développer des activités de petite transformation et/ou de commercialisation des produits issus des Champs écoles paysans
- Capitaliser les pratiques/techniques agroécologiques expérimentées dans le cadre du projet GIREL
- Participer aux réunions périodiques de suivi du projet GIREL avec l’ensemble de l’équipe opérationnelle
Profil recherché
- Diplômé Bac +2 minimum (de type BTS notamment) dans les domaines de l’agriculture et/ou de l’agronomie
- Expérience d’au moins 2 ans en matière d’accompagnement des exploitations familiales et de promotion de l’agroécologie
- Maîtrise de techniques d’animation (notamment la méthode « paysan à paysan »), de sensibilisation et de formation adaptées en milieu rural
- Fortes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Ouverture d’esprit, curiosité, capacité d’apprentissage et d’innovation Autonomie, rigueur, sens de l’organisation, de l’engagement et des relations humaines Capacité à supporter une charge de travail certaine et à respecter les délais Excellente maîtrise du français (oral comme écrit) et du wolof (à l’oral principalement) Maîtrise de l’outil informatique (Word/Excel/Powerpoint) indispensable
- Appétence pour travailler en milieu rural et être apte à conduire une moto de type 125 pour se déplacer (permis A1 ou B exigé)
- Connaissance des Niayes et de ses enjeux serait un avantage certain
Conditions, indemnités et durée
Le poste est ouvert sous forme de CDD à temps plein d’une durée d’1 an (renouvelable), assorti d’une période d’essai 1 mois
Poste basé dans les Niayes (lieu à définir) avec des missions régulières dans les com munes d’intervention du projet GIREL, et dans une moindre mesure, à Dakar
Démarrage prévisionnel : début janvier 2023.
Salaire selon la grille salariale du GRET Sénégal et expérience
Les candidat.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à envoyer leurs CV et lettre de motivation par email d’ici le Vendredi 23 décembre 2022 en indiquant « Recrutement technicien.ne agroécologie – Projet GIREL 3 Niayes » dans le titre du mail à l’adresse suivante :
[email protected]
En raison du caractère urgent de ce recrutement, le GRET se réserve le droit de mener des entretiens avant la date de clôture. Les candidat.e.s sont donc encouragé.e.s à postuler le plus tôt possible.