Conseiller Technique – Bande 4T
Domaine d’activité
Le Market Oriented Value Chains for Jobs and Growth in the ECOWAS Region (GIZ/MOVE) est cofinancé par la Coopération Allemande et la Commission Européenne, et mis en œuvre par la GIZ, initialement sur la période de janvier 2022 à décembre 2024, et éventuellement au-delà. Il est mis en œuvre dans cinq pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria et Sierra Leone. MOVE vise à accroître la résilience et la compétitivité globales des chaînes de valeur de la noix de cajou et du riz dans la région de la CEDEAO, et représente la fusion de deux anciens programmes de la GIZ : CARI (2014-2021) et Competitive Cashew initiative (ComCashew) (2009-2021). Les cinq outputs du programme sont les suivants :
- Output 1 : Augmenter la création de valeur de la transformation dans la région de la CEDEAO Output 2 : Améliorer la durabilité économique/environnementale des systèmes agricoles Output 3 : Améliorer la commercialisation des produits régionaux
- Output 4 : Diffuser les bonnes pratiques en matière de promotion de modèles commerciaux inclusifs
- Output 5 : Renforcer la coopération public-privé dans l’élaboration des politiques
Le Fonds de contrepartie dans le cadre du projet MOVE-CARI1 sera étroitement lié aux outputs 1, 2, 3 et 4 dans l’espoir qu’un fonds correctement conçu et mis en œuvre augmentera les revenus des riziculteurs et/ou favorisera un modèle commercial renforcé qui améliorera la rentabilité des entreprises. Quel que soit le résultat visé, le Fonds devrait augmenter la productivité et la rentabilité de la chaîne de valeur du riz.
La GIZ Sénégal, Coopération Allemande au Développement recherche pour le compte du projet « Market Oriented Value Chains for Jobs and Growth in the ECOWAS Region» un(e) un Conseiller technique.
Base(e) à :Dakar ;
Type de contrat : Contrat à durée déterminée 18 mois
Domaine de responsabilité
Pour des tâches du cofinancement, le conseiller technique est chargé des responsabilités suivantes:
- Assurer les tâches de point focal du projet au Sénégal
- Travailler sur un projet de jumelage et d’échange d’expérience (sur les filières riz et anacarde) entre agriculteurs de la zone initiale du projet et ceux du Sénégal (zone d’extension potentielle)
- Initier au Sénégal la mise en place et le déroulement de programmes de formation agricole, (sur les filières anacardes er riz) en collaboration avec la BIsD et Invest for Jobs
- Travailler sur le développement d’un modèle commercial renforcé qui améliorera la rentabilité des entreprises agricoles
- Appuyer la capitalisation et la vulgarisation au Sénégal des bonnes pratiques développées dans la zone d’intervention du projet dans les filières riz et anacarde Faciliter les activités du Fonds de contrepartie au Sénégal (sur les filières riz et anacarde)
- Aider à assurer la gestion des connaissances et fournir des rapports sur les résultats et fournir à l’équipe de communication des informations sur les activités et les aspects techniques du projet.
Taches
- Contribuer à la mise en place d’un système efficace de suivi, d’évaluation et d’établissement de rapports sur les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs définis pour le projet
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes de formation des agriculteurs, de solutions numériques et à l’adaptation du matériel de formation Aider à résumer les réalisations et à documenter les approches du projet en ce qui concerne la formation, le développement du secteur privé et les aspects liés au renforcement des capacités
- Établir et maintenir la communication avec les autres membres de l’équipe du projet et les partenaires de différents horizons.
Autres Taches
- Exécution de tâches spécifiques liées à la gestion des connaissances, dans le cadre de MOVE.
- Soutien à la réalisation d’activités de communication au sein du projet au Sénégal Faciliter, si nécessaire, la planification et l’organisation d’événements/formations du projet au Sénégal.
- Effectuer d’autres activités selon les instructions de la direction du projet.
Qualifications, compétences et expérience requises
Qualifications
- Agroéconomiste avec un background en communication ou gestion d’entreprise (eq. M. Sc.)
Expérience professionnelle
- Langue : français natif (C2) et anglais excellent (B2)
- 5 ans d’expérience professionnelle dans l’appui au développement des chaines de valeur agricoles (notamment dans les filières riz et anacarde)
- 5 ans d’expérience professionnelle en gestion de projet avec financement extérieur ou interne à l’entreprise,
- Très bonne maitrise du contexte agricole au Sénégal
- Expérience des projets agricoles et expérience professionnelle dans la mise en œuvre d’activités liées à la production agricole avec des organismes donateurs internationaux.
- Au moins 2 missions ou expériences professionnelles en dehors du Sénégal
Autres connaissances/Compétences
- Bonne maîtrise de MS Office (Excel, PowerPoint, Access,Word) ;
- Bonne capacité de rédaction et de synthèse. Bon niveau en recherche opérationnelle ;
Disposition à voyager
- Connaissances en matière de renforcement de la résilience des systèmes de production dans les chaînes de valeur concernées.
- Bonne compréhension de l’approche Farmer Business School (FBS), de la Sustainable Rice Platform (SRP), de l’agriculture de conservation (CA) et de l’agroforesterie.
- Bonnes capacités à respecter les délais et à travailler sous-pression et dans un environnement multiculturel et multi-acteur.
Le dossier de candidature doit comprendre :
- Une lettre de motivation
- Un curriculum détaillé si possible sous forme de tableau
- Trois (3) références professionnelles
Date limite des dépôts de candidature :
Les dossiers de candidatures complets devront être envoyés au plus tard le 11.08.2023: [email protected] avec pour objet « Recrutement Conseiller Technique GIZ/MOVE »
NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite de la procédure.