Conseiller.ère en coopération transfrontalière (Conseiller.ère en organisation et management selon appellation GIZ).
Qui sommes-nous?
« Dans le monde entier, nous œuvrons à façonner un avenir décent ». Telle est la vision de la GIZ qui exprime clairement ses objectifs dans le monde entier. En tant qu’entreprise fédérale, la GIZ est présente dans 120 pays dans le monde entier et a son siège à Bonn et Eschborn. Elle soutient le gouvernement allemand dans la réalisation de ses objectifs de coopération internationale pour le développement.
Description du projet
Les zones frontalières entre le Sénégal, le Mali et la Guinée sont marquées par de nombreux défis communs : des revenus et des possibilités d’emploi inadéquate, inégalité des chances, infrastructures insuffisantes, et autres défis.
Pour subvenir à leurs besoins quotidiens, les populations de ces zones frontalières manquent souvent des infrastructures de base et ont souvent recours à des sources de revenus informels comme l’orpaillage. En raison des perspectives économiques et sociales limitées qui leur sont présentées, les populations vivant dans ces zones sont plus vulnérables. La résilience humaine, entendue comme la capacité des personnes et communautés à surmonter des situations de vie difficiles au niveau économique ou social (telles que des crises ou des catastrophes) sans être durablement affectées, est donc limitée. Les femmes et les jeunes sont particulièrement touchés par ces circonstances.
En étroite collaboration avec entre autres les structures de formation professionnelle, les acteurs pour la création d’emploi, les administrations régionales et communales, les groupements locaux de coopération transfrontalière (GLCT) ainsi que les acteurs privés et ceux de la société civile, le programme « Renforcement de la Résilience dans les Zones Frontalières » (RéZo) appuiera à l’accès et au développement d’opportunités d’emploi inclusives sensibles à l’environnement surtout dans le secteur agricole, améliorera l’accès aux services de base et renforcera les collectivités locales et la coopération transfrontalière dans la zone frontalière commune au Sénégal, Mali et Guinée.
Le programme « Renforcement de la Résilience dans les Zones Frontalières » (RéZo) est financé le Ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par la GIZ.
- Lieu de mission : Kédougou
- Type de contrat : CDD
Mission
Le/ la titulaire du poste aura pour mission de mettre en œuvre des activités visant à renforcer la coopération transfrontalière, notamment au sein des Groupements Locaux de Coopération Transfrontalière (GLCT), en collaboration avec des partenaires locaux et des experts externes. Il/elle jouera un rôle essentiel dans l’accompagnement des représentants locaux, soutiendra l’institutionnalisation des groupements locaux de coopération transfrontalière (GLTC) et apportera son conseil dans le développement des Plans Transfrontaliers de Développement Local (PTDL).
Responsabilités et tâches
- Mettre en œuvre les activités liées avec les mécanismes de la coopération transfrontalière sur place avec les partenaires locaux (gouvernementaux et non gouvernementaux) et les experts externes pour renforcer la coopération transfrontalière, par exemple dans le cadre de Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT).
- Coopération avec les acteurs locaux aux zones frontalières du Sénégal.
- Organisation et accompagnement des réunions régulières des représentants locaux au sein des GLCT.
- Soutenir l’institutionnalisation des GLCT (par exemple, conseils sur le renforcement de la capacité à s’autoorganiser).
- Conseil et soutien aux GLCT dans le développement du Plans Transfrontaliers de Développement Local (PTDL) et l’identification de mesures de développement local appropriées avec une approche transfrontalière (par exemple, réhabilitation de zones de marché partagées ; efforts conjoints pour réduire la pollution de l’environnement, par exemple dans les rivières, ou similaire).
- Soutien aux communes qui mettent en oeuvre des mesures concrètes selon les PTDL. Accompagner les communes organisées en GLCT dans la recherche et la collecte de financements publics supplémentaires.
- Organisation et mise en oeuvre d’ateliers transnationaux et les réunions d’échange pour les communes qui s’organise dans les GLCT.
- Conseiller les GLCT, les organisations de la société civile et les collectivités locales dans la mise en œuvre et d’un financement durable des actions de développement local (transfrontalier).
Qualifications et compétences
- Diplôme universitaire de niveau Master ou MBA en Gestion, Sciences économiques, Sociologie, Politique, Développement de l’entrepreneuriat, Décentralisation ou diplôme équivalent
- Au minimum cinq (05) années d’expérience dans les programmes de développement ;
- Expérience dans la gestion de projets dans les régions frontalières d’Afrique (conceptualisation, planification, coordination, pilotage, suivi) par exemple dans le domaine des infrastructures ou de la protection de l’environnement
- Expérience approfondie de la collaboration avec des organismes gouvernementaux régionaux et locaux, des ONG locales ou les société civile / partnaires opérant dans la région. Capacité à coopérer de manière interdisciplinaire et interinstitutionnelle, y compris à coordonner les ressources et les acteurs au-delà des frontières nationales
- Expérience dans l’élaboration de plans de développement local
- Expérience dans l’organisation et la modération d’ateliers
- Capacité à travailler en étroite collaboration avec les communautés locales, à comprendre leurs besoins et leurs préoccupations.
- La maîtrise du français et la connaissance des langues locales (par exemple, le wolof, le pulaar, le mandingue ou le jola) peuvent constituer un atout important, en particulier pour l’engagement communautaire dans les zones frontalières.
- Sensibilité culturelle : Familiarité avec les pratiques et les normes culturelles du Sénégal et des pays voisins, en particulier le Mali et la Guinée.
- Capacités de résolution de problèmes adaptées aux environnements à ressources limitées.
Comment postuler?
Les dossiers de candidatures complets devront être envoyés au plus tard le 28.02.2025 à [email protected] avec pour objet « Nom – Prénom Recrutement Conseiller.ère en coopération transfrontalière »
Le dossier de candidature doit contenir :
- Une lettre de motivation
- Un curriculum détaillé (si possible sous forme de tableau)
- Trois références professionnelles
NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite de la procédure.