Webdesigner

Ref: IE 30881
Publiée le 28/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

À l’heure du numérique, le webdesigner est un acteur essentiel d’Internet et des nouveaux formats numériques/digitaux. En parfait connaisseur des contraintes web (ergonomie, référencements, techniques de montage…), il œuvre suivant les demandes de ses clients pour concevoir et réaliser le design d’une interface Web/Mobile/Social tout en veillant à la valorisation de l’image de l’entreprise ou de l’organisation en question. Dans une équipe web il reçoit ses briefes des chefs de projets puis transmet ses réalisations aux intégrateurs web.

Formation

Pour devenir webdesigner, une formation de bac + 3 à bac + 5, soit en conception multimédia soit en design Web, est fortement conseillée. Plusieurs diplômes préparent à la profession et peuvent être complétés par diverses formations techniques ou artistiques en fonction du parcours : 
• BTS communication visuelle, design graphique option multimédia.
• DUT services et réseaux de communication.
• Licences audiovisuel et multimédia : audiovisuel, arts du spectacle, arts et technologies… 
• Licences pro spécialisées : création Web, développement numérique.
• Masters pro : sciences de la communication, arts, culture et communication

Formation

Encore inconnu il y a dix ans, le web designer fait désormais partie intégrante de l’univers informatique. Les nouvelles problématiques liées à Internet ont permis le développement de ce métier. En effet, le designer d’interfaces Web est là pour répondre aux besoins de communication d’un site Internet. Cela à la fois sur le plan graphique mais aussi au niveau de la hiérarchisation de l’information. En plus de créer et façonner une interface agréable et ergonomique, le web designer fait des choix d’organisation globale et de circulation de l’information pour que le message souhaité par l’entreprise ou l’organisation soit le plus clair possible aux yeux de l’internaute. Ainsi, ses missions sont nombreuses entre la prise en compte du projet et la livraison de celui-ci. 

Compétences

Entre savoirs, savoir-être et savoir-faire, le webdesigner doit être complet et parfaitement armé pour répondre aux besoins de ses clients. Le directeur artistique Web doit être doté de nombreuses connaissances informatiques, notamment sur les outils d’intégration et les outils graphiques. Il se doit de maîtriser les enjeux d’Internet et de toujours être au courant de l’actualité et des dernières innovations. Il est l’expert en technologies par excellence. Rigueur, curiosité, organisation et autonomie sont autant de qualités que le webdesigner se doit de posséder pour mener à bien ses projets. Même s’il est amené régulièrement à travailler seul, son sens relationnel doit lui permettre de gérer ses interactions avec les différents acteurs qui interviennent durant tout le processus de création. Gestionnaire, il sait s’organiser dans son travail et respecter les délais. Il connaît l’importance des remarques et sait rebondir sans se laisser abattre. En somme, le webdesigner est à la fois un artiste et un informaticien.

Evolution professionnelle

Avec l’émergence de la communication multimédia, le webdesigner est un professionnel recherché. Pourtant, comme il s’agit d’un métier en vogue, les recruteurs sont particulièrement exigeants et demandent au directeur artistique Web d’être formé et complet. Les possibilités d’évolution sont réelles selon la taille de l’entreprise et l’expérience. Ainsi, un webdesigner junior peut par la suite devenir webdesigner seniorchef d’éditionchef de projet ou encore directeur artistique et directeur de la création. La spécialisation est également envisageable pour devenir un expert dans un domaine particulier. Le métier de webdesigner est souvent exercé en freelance. Le talent et la réputation permettent de décrocher des contrats.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Webdesigner