Urbaniste

Ref: IE 30799
Publiée le 26/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

Spécialiste de l’aménagement urbain, l’urbaniste est en charge de l’élaboration de
programmes visant à rénover des quartiers entiers. Entre études d’impact et collaborations avec
différents interlocuteurs, l’urbaniste a pour mission d’apporter aux habitants d’une ville de
meilleures conditions de vie.

Formation

Devenir urbanistes nous pousse nécessairement à opter pour un cursus
universitaire (Licences en géographie, sociologie, droit, économie gestion, mathématiques,
informatique et statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales…) ou une école d’architecture.

Mais il est important de noter que d’autres écoles de formations post Bac, offrent des formations adéquates (DUT carrières sociales option gestion urbaine, Master urbanisme et aménagement, spécialité recherche Urbanisme, aménagement et développement local.
Les études en Urbanisme peuvent être des niveaux bac+ 3, bac+5 au plus.

Formation

L’urbaniste a pour rôle d’étudier et d’élaborer des projets d’aménagement
urbain ; faire un état des lieux d’un quartier ; déceler les problèmes liés à l’environnement ; définir la faisabilité d’un projet ; lancer une étude de programmation ; analyser les différentes données économiques, sociales, juridiques et financières ; collaborer avec les différents interlocuteurs du projet : sociologues, géographes ; juristes, architectes, conseillers en environnement? ; aménager des routes et des zones de stationnement ; faire procéder à l’installation d’éclairage et de panneaux de signalisation ; construire des protections antibruit ; rédiger des documents techniques comme le cahier des charges ; conseiller les élus décisionnaires ; participer à la présentation du projet auprès du public ; superviser la réalisation du projet ; conseiller et assister le maître d’œuvre.

Compétences

Croulant sous une montagne de données techniques, économiques, juridiques, et
de bien d’autres natures encore, l’urbaniste possède un esprit synthétique capable de faire émerger les informations importantes à la réalisation de son projet. Le travail de terrain constitue également une part importante de son travail. Pour se faire comprendre et éclairer au maximum ses principaux interlocuteurs, l’urbaniste doit posséder une expression écrite irréprochable. A la fois claire et précise, elle doit aller droit au but pour convaincre, ce qui n’est pas toujours évident. A cheval entre les préconisations des élus d’une ville et ses habitants, l’urbaniste affiche ses talents de conciliateur pour satisfaire toutes les parties en présence lors de la conception d’un projet d’aménagement. C’est ici que son talent de persuasion doit faire toutes ses preuves ! Enfin, l’urbaniste aime travailler en équipe et doit être doté d’une capacité d’écoute importante pour entendre toutes les voix qui s’expriment.

Evolution professionnelle

L’urbaniste dispose de plusieurs possibilités pour orienter sa carrière. Au sein d’un service public d’Etat, d’une collectivité locale ou d’un cabinet privé, il peut
exercer la fonction d’ingénieur urbaniste ou de chargé d’études. Au sein d’une équipe, l’ingénieur urbaniste effectue des études d’aménagement de quartiers. Au terme de quelques années d’expérience, l’urbaniste peut devenir ingénieur subdivisionnaire ou directeur d’études, poste qui lui octroie davantage de responsabilités puisqu’il est responsable de la supervision des projets et de la coordination des équipes de travail. Enfin, après quinze années d’expérience, le poste d’ingénieur en chef ou de directeur d’un service urbanisme d’une collectivité locale ou d’un cabinet privé est envisageable.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Urbaniste