Technicien Électrotechnicien

Ref: IE 30929
Publiée le 28/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

Le domaine privilégié de ce professionnel, c’est l’électricité. Il en maîtrise tous les aspects, de la conception à la maintenance, en passant par l’analyse et l’installation. Tous les équipements électriques n’ont aucun secret pour lui, aussi bien dans le domaine domestique que dans l’industrie.

Formation

le métier de technicien électrotechnicien nécessite un niveau d’étude de bac + 2. Des écoles de formations professionnelles ou polytechniques offrent d’excellent enseignement en ce sens avec des BTS, DUT ou des études approfondies équivalant à un niveau bac+3.

Formation

Au quotidien, le technicien électrotechnicien réalise différentes missions et intervient sur de nombreux produits qui font appel à ses capacités en matériel électrique que ça soit équipement électriques, bâtiments, usine etc.

Compétences

En vrai spécialiste, le technicien électrotechnicien connaît sur le bout des doigts les différentes applications liées à l’électricité. En plus de ces premières connaissances, il doit posséder des qualités spécifiques pour mener à bien ses nombreuses missions en fonction de son lieu d’intervention. L’atout majeur du technicien en électrotechnique, c’est son adaptabilité. Souvent amené à travailler sur différents équipements, il doit être capable de cerner rapidement les enjeux et les nouvelles préoccupations qui lui font face. De plus, grâce à sa curiosité et son investissement, il suit de près les évolutions ainsi que les nouvelles normes liées à sa profession (domotique, sécurité incendie, automatismes?).
La polyvalence est également de mise dans le métier de technicien électrotechnicien. S’il se doit d’être rigoureux et vigilant, son sens du relationnel et de la communication lui permet de gérer les interactions avec les clients et d’encadrer une équipe.

Evolution professionnelle

Le métier de technicien électrotechnicien peut s’exercer de différentes manières. En bureau d’études, celui-ci travaillera en priorité derrière son écran d’ordinateur. Dans une société de maintenance, il sera davantage itinérant, alors que dans une usine de fabrication, il interviendra directement sur les chaînes de l’atelier. En termes d’évolution, l’électrotechnicien peut espérer se voir attribuer rapidement d’autres responsabilités. Notamment dans l’encadrement en tant que chef d’équipe. Le poste de chargé d’affaires peut également être une possibilité.
Enfin, certains électrotechniciens se mettent à leur compte et proposent leurs services dans plusieurs pays.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Technicien Électrotechnicien