Secrétaire de rédaction

Ref: IE 30885
Publiée le 28/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

Au sein d’une rédaction, le (la) secrétaire de rédaction intervient en aval du travail effectué par les journalistes. Son rôle ? Relire les articles à paraître, corriger les fautes d’orthographe et de syntaxe afin que la publication soit parfaite ! Véritable interface entre les différents intervenants d’un média, il veille au respect des délais.

Formation

 Il n’existe pas de diplôme spécifique pour pouvoir exercer le métier de secrétaire de rédaction. Cependant, ce professionnel est un journaliste et, à ce titre, il doit posséder un diplôme obtenu si possible dans l’une des écoles de journalisme reconnues par la convention collective de travail des journalistes.

Formation

Compétences

Véritable professionnel de la langue française, le secrétaire de rédaction possède de très solides compétences en matière d’orthographe et de typographie. C’est un as et pas la moindre « coquille » n’échappe à son ?il aiguisé ! Si ce métier existe depuis la création de la presse, il a largement évolué avec l’apparition des différents logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO), très largement utilisés aujourd’hui pour mettre en page les articles. Le secrétaire de rédaction se doit donc de maîtriser ces outils informatiques. Créatif et doté d’un sens artistique développé, ce professionnel doit connaître les codes du graphisme. Comme la plupart des métiers de la presse, le secrétaire de rédaction travaille souvent sous pression. Le respect des délais impartis impose de fréquentes montées de stress qu’il faut savoir gérer calmement et avec sang froid. De plus, le secrétaire de rédaction fait le lien entre les différents intervenants au sein d’une rédaction. À ce titre, il fait preuve de diplomatie et d’une grande capacité d’écoute. Mais il sait également trancher et prendre des décisions fermes et définitives.

Evolution professionnelle

Il existe plusieurs postes de secrétaire de rédaction au sein d’un média. Le premier secrétaire de rédaction est responsable de l’assemblage des éléments transmis par le rédacteur en chef et peut s’occuper de la mise en page de plusieurs feuillets d’un journal. Après plusieurs années d’expérience à ce poste, il peut devenir secrétaire général de rédaction. Il aura alors en charge la gestion d’une équipe de secrétaires de rédaction. À terme, le secrétaire général peut voir sa carrière évoluer vers un poste de rédacteur en chef technique.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Secrétaire de rédaction