Responsable du Bureau d’Étude

Ref: IE 30931
Publiée le 28/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

A la fois manager, commercial et technicien, le responsable de bureau d’étude remplit de nombreuses missions. Il analyse les attentes du client, coordonne le travail de ses équipes et valide la réponse apportée. Généralement diplômé d’une école d’ingénieur avec une expérience au sein d’un bureau d’études, ce professionnel dispose d’un sens accru de l’innovation et de l’encadrement.

Formation

Avant d’espérer intégrer un bureau d’études, il convient d’obtenir un diplôme de niveau bac + 5 minimum spécialisé dans un domaine qui correspond à celui des bureaux d’études. Les profils les plus demandés sont ceux passés par une école d’ingénieurs, spécialisée par exemple dans le génie civil ou la mécanique.

Une formation de troisième cycle, c’est-à-dire un master universitaire technique, est également envisageable si le secteur correspond bien au type de bureau d’études sollicité. Il est ensuite question de faire ses preuves au sein de l’établissement pour gravir les échelons et accéder au poste de responsable de bureau d’études.

Formation

Avec un rôle de direction associé à ses fonctions techniques et commerciales, le responsable de bureau d’études remplit de nombreuses missions :
• identifier les appels d’offres susceptibles d’être remportés par son bureau d’études ;
• coordonner les réponses aux appels d’offres et les valider ;
• analyser les demandes des clients ;
• interroger les ingénieurs devis et estimation afin de chiffrer et planifier les projets ;
• répartir les projets auprès de ses équipes ;
• contrôler l’avancement des projets et éventuellement accompagner ses équipes ;
• vérifier les outils utilisés par les ingénieurs ;
• veiller au bon rapport ressources humaines / charge de travail pour des performances optimales ;
• recruter les collaborateurs ;
• assurer la formation de ses équipes ;
• évaluer régulièrement ses collaborateurs ;
• contrôler les plans proposés par les équipes, demander des modifications ou les valider ;
• veiller au respect du budget et des délais ;
• gérer des études de conception ;
• assurer le suivi avec le client dans le but d’une exploitation optimale du travail du bureau d’études pour une meilleure satisfaction finale.

Compétences

Pour espérer devenir chef de bureau d’études, certaines qualités sont indispensables. Vous devrez être à l’écoute car la bonne appréhension des demandes des clients est cruciale pour répondre efficacement. Mais en tant que manager, vous devrez également être attentif aux attentes de vos équipes de techniciens, ingénieurs et personnels administratifs. Les sens des responsabilités et de l’innovation sont également importants pour prendre les bonnes décisions et proposer des solutions qui s’adaptent parfaitement aux exigences des clients. Un directeur de bureau d’études doit également être rigoureux et organisé. Sa casquette de technicien l’oblige à maîtriser l’ensemble des sujets traités dans son établissement, et la charge de travail conséquente requiert une organisation sans faille. Une bonne connaissance des outils numériques et de l’anglais, et notamment des termes techniques, est aujourd’hui quasiment inévitable tellement ces aspects sont devenus prépondérants dans l’économie moderne. Ce professionnel est également un gestionnaire. Une fonction qui implique un caractère extrêmement sérieux et appliqué. Pour satisfaire ses clients, il faut impérativement respecter le budget chiffré initialement ainsi que le délai annoncé. En cela, mieux vaut savoir anticiper les éventuels retards et dépassements de budget pour renvoyer une bonne image aux clients. Cela permettra de les fidéliser et de pérenniser votre emploi au sein de l’établissement.

Evolution professionnelle

Si vous ambitionnez de devenir responsable de bureau d’études, sachez que vous ne pourrez pas postuler pour ce type de poste dès l’obtention de votre diplôme. En effet, une expérience en bureau d’études ou dans un établissement similaire est indispensable pour espérer accéder à ce poste de manager. Il convient en effet d’intégrer ce type d’entreprise pour faire ses preuves et bien appréhender les techniques concrètes du métier d’ingénieur en bureau d’études. Vous pourrez occuper les postes d’ingénieur calcul, ingénieur recherche et développement, chef de projet ou responsable de programme recherche et développement. Cette expérience vous sera très utile pour bien gérer vos équipes une fois que vous parviendrez à décrocher un poste de directeur de bureau d’études. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pourrez évoluer vers divers postes de direction au sein de grandes entreprises ou devenir directeur général d’une plus petite structure. Vous pouvez également créer votre propre bureau d’études après vous être assuré que votre entreprise est viable économiquement.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Responsable du Bureau d’Étude