Régisseurs des spectacles

Ref: IE 30900
Publiée le 28/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

Le régisseur des spectacles a pour mission de veiller à l’organisation des plateaux de tournage au quotidien. Il veille ainsi au bon déroulement de la vie des diverses équipes investies sur le lieu de tournage : des chargés de maintenance aux artistes et célébrités. Son objectif est clair : la représentation doit se dérouler sans accroc. 
Le régisseur des spectacles peut ainsi exercer dans différents domaines culturels comme le théâtre, la danse, la télévision ou le cinéma par exemple.

Formation

Le BTS « métiers de l’audiovisuel option gestion de production » permet au jeune professionnel de mettre un pied dans la profession sans trop de difficultés. Ce diplôme s’acquiert en deux ans après le bac et peut s’effectuer en alternance. Il est néanmoins vite conseillé d’approfondir ce diplôme par un master professionnel en sciences humaines (avec une option cinéma si possible). 
De fait, le métier de régisseur s’apprend avant tout sur le terrain et, jusqu’à un certain point, les formations doivent être complétées par des expériences en stage et une réelle motivation.

Formation

Les attributions du régisseur des spectacles sont les suivantes :
• Il coordonne et suit les démarches d’autorisation pour le transfert de toutes les équipes et le blocage des rues et des lieux de tournage. 
• Le régisseur supervise l’hébergement et de la restauration des équipes, en s’occupant des réservations et des relations avec les traiteurs.
• Lorsqu’il travaille dans le milieu du cinéma, il peut être sollicité pour recruter les acteurs figurants. 
• Le régisseur des spectacles est par ailleurs attentif aux moindres contretemps du quotidien et a le devoir d’apporter des solutions dans les délais les plus cours.
Selon qu’il soit spécialisé dans la lumière, le décor ou le son, ses missions varient : 
• Le régisseur son s’occupe de la sonorisation du spectacle et enregistre à ce titre la musique, les paroles et les bruits de fond pour ensuite la mixer en studio et la présenter lors du spectacle.
• Le régisseur spectacle est quant à lui en charge de diriger l’équipe technique et la gestion du matériel afin de garantir l’installation lumière le jour j. 
• Enfin, le régisseur plateau est responsable du transport et du montage du décor : assemblage des accessoires, des panneaux ou encore entretien de la machinerie.

Compétences

Un des défis premiers du régisseur des spectacles est de pouvoir concilier les ambitions et objectifs du metteur en scène avec des impératifs techniques et financiers souvent contraignants. Sa fonction est tant liée aux aspects techniques qu’organisationnels du tournage, il doit donc disposer de très bonnes capacités de gestion et d’organisation et doit être à même de prendre rapidement les bonnes décisions. Amené à travailler au service de personnalités notables, le régisseur des spectacles est très disponible et sa charge de travail est proportionnelle à ses responsabilités.

Evolution professionnelle

Un régisseur son, plateau ou lumière peut par la suite évoluer vers un poste de régisseur général, et ainsi se voir attribuer des missions plus administratives et organisationnelles que techniques.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Régisseurs des spectacles