Rédacteur en Chef

Ref: IE 30742
Publiée le 25/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

Le rédacteur en chef assume l’autorité éditoriale sur l’ensemble des salariés qui concourent à la réalisation des rendez-vous d’information. C’est un journaliste expérimenté qui dirige l’équipe de journalistes de l’entreprise et dont la compétence est reconnue par ses pairs. L’ensemble de la profession s’impose des règles déontologiques.

Formation

Pour  pouvoir être rédacteur en chef, il faut faire une formation en journalisme dans les écoles de formations professionnelles ou à l’université  et il faut impérativement un bac+5.

Vous pouvez aussi y prétendre en faisant le concours du CESTI.

Formation

Le travail des rédactions est, le plus souvent, défini lors des conférences de rédaction. Il s’agit de déterminer l’ensemble des informations à traiter. Suivant les rédactions, y participent soit tous les journalistes, soit les responsables des différentes unités de rédaction (politique, société, étranger…). Le rédacteur en chef prépare cette réunion en collectant toutes les informations disponibles puis propose une hiérarchie de cette actualité et définit l’angle des sujets retenus. Il anime le débat et tranche en dernier lieu. Par la suite, il surveille le travail de préparation du journal. Il peut valider certains reportages sensibles ou recadrer un angle d’analyse. Il délègue l’essentiel du suivi de préparation du journal au responsable d’édition.

Compétences

Le rédacteur en chef assume la responsabilité éditoriale de ce qui est diffusé. Le travail du rédacteur en chef est essentiellement un travail d’équipe au sein de la rédaction et en relation avec les autres services de l’entreprise. Il est aussi l’interlocuteur des acteurs extérieurs. Il est le garant de la ligne éditoriale. De part, son expérience et sa polyvalence, il peut être amené à exercer toutes les fonctions journalistiques, si l’urgence l’exige. Ses horaires de travail sont liés aux exigences de l’actualité.

Evolution professionnelle

L’évolution des technologies impose au rédacteur en chef une plus grande réactivité. Il doit se tenir informé et même connaître tous les nouveaux moyens d’information et de communication. Il doit aussi développer ses capacités managériales pour encadrer ses équipes, les aider à s’adapter à ces technologies. Il doit également savoir fédérer les pigistes de plus en plus nombreux dans les entreprises audiovisuelles.

 

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Rédacteur en Chef