Réceptionniste

Ref: IE 30932
Publiée le 28/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

Travaillant au sein d’un établissement hôtelier, le réceptionniste a pour mission d’accueillir et d’informer le client sur le déroulement de son séjour. Responsable des réservations, il a également en charge le règlement des démarches administratives relatives à l’enregistrement de la clientèle.

Formation

Il faut noter dans certains cas que le niveau Bac suffit amplement pour devenir Réceptionniste. Pour ce qui est des formations post bac l’université de Thiès dispense  des enseignements dans les domaines de l’hôtellerie. 

En fonction de votre niveau vous pouvez aussi faire des formations  au niveau bac, bac+1 ou bac+2 (Bac technologique hôtellerie, Mention complémentaire accueil-réception, BTS responsable d’hébergement, BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière).

Formation

 Le réceptionniste est appelé à accueillir les clients, procéder à l’enregistrement des clients ;  remettre les clés des chambres ; présenter les différents services proposés par l’hôtel ;  simplifier la vie des clients tout au long de leur séjour ;  coordonner les équipes d’étage ; coordonner les équipes d’entretien ;  s’informer sur les animations et les spectacles prévus dans la ville,  recenser les bonnes adresses à conseiller ; partager les bons plans ; réserver les taxis ; facturer les clients à l’issue de leur séjour.

Compétences

Une bonne image et une présentation soignée sont les bases de ce métier. En effet, le réceptionniste d’hôtel est la première personne que les clients découvrent en passant les portes de l’hôtel. Le réceptionniste doit donc afficher une tenue parfaite et un large sourire. Avoir le sens du contact et de la courtoisie est indispensable pour espérer faire carrière au sein de cette profession. De plus, le réceptionniste d’hôtel doit posséder le sens du service et du dévouement. Il est au service du client et, à ce titre, satisfait toutes leurs demandes. C’est pour cette raison que la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères constitue un atout indéniable sur un curriculum vitae. La discrétion fait également partie des qualités essentielles dont un réceptionniste d’hôtel fait preuve au quotidien. Enfin, l’organisation et la rigueur sont primordiales pour assurer le bon fonctionnement de l’hôtel. En tant que responsable des réservations, il maîtrise l’outil informatique qui gère les plannings. Enfin, le travail d’un réceptionniste d’hôtel est relativement physique puisque ce professionnel passe de longues heures debout derrière son comptoir.

Evolution professionnelle

S’il fait ses preuves, le réceptionniste d’hôtel débutant peut facilement gravir les échelons au sein de la hiérarchie en devenant « premier réceptionniste » ou « chef de réception ». Au terme de plusieurs années d’expérience à l’un de ces postes, le réceptionniste d’hôtel accède, s’il le souhaite, à des postes d’encadrement de type attaché commercial ou cadre. Débuter comme réceptionniste d’hôtel peut également permettre de devenir directeur d’hôtel, directeur d’hébergement ou directeur d’établissement avec une formation supplémentaire dans le domaine du management et de la gestion.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Réceptionniste