Pigiste

Ref: IE 30904
Publiée le 28/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

Le pigiste est un journaliste indépendant qui travaille à la pige. Autrement dit, il est rémunéré à la tâche. Missionné de façon ponctuelle pour la rédaction d’un article, la réalisation d’un reportage ou encore la production de photos, son rôle est donc de produire un contenu médiatique.

Formation

Pour devenir pigiste, c’est le parcours habituel du journaliste qui est le plus approprié. Celui-ci permet d’acquérir les connaissances, les outils et les méthodes de travail nécessaires au traitement de l’information. Mais il est également possible d’opter pour une licence ou un master en communication qui vous apportera le socle de base élémentaire pour vous lancer dans la pige.

Formation

Le pigiste ayant un statut d’indépendant, il n’est affilié à aucune rédaction ni organe de presse en particulier. Il est sollicité ponctuellement sur des missions journalistiques qui peuvent donc être très diverses. En fonction de la commande qui lui est faite, il peut être amené à diriger des interviews et à réaliser ainsi de nombreux déplacements. D’une manière générale, sa mission consiste à mener un travail d’investigation complet lui permettant d’abord de collecter des informations, de les recouper pour les vérifier, et enfin de les utiliser en conformité avec l’objet de la commande qui lui est faite. A l’instar des professionnels du journalisme, son rôle est donc très protéiforme. En véritable reporter ou enquêteur parfois, le pigiste est à l’affût de l’actualité et de toutes informations susceptibles d’offrir de la matière neuve au public. C’est grâce à elle qu’il peut produire des articles originaux, des photos ou des vidéos insolites, en s’attachant toutefois à respecter les consignes éditoriales relatives à sa mission.

Compétences

Le pigiste est avant tout un traqueur d’informations. Pour cela, il doit être d’une curiosité sans pareille et d’un enthousiasme capable de le mener à ses fins. Doté de réelles aptitudes rédactionnelles, il maîtrise parfaitement la langue française dont il connait les tournures et différents procédés de style. S’il a une bonne élocution, sa culture générale doit être suffisamment riche et diversifiée pour pouvoir lui permettre de rebondir de façon pertinente sur différents sujets. Il est donc par ailleurs force de proposition, et possède un réel le sens de l’initiative. Au sein de son travail, le pigiste doit en revanche faire preuve d’organisation et de beaucoup de rigueur, il doit notamment savoir respecter des délais. S’il a un sens critique développé, qui participe à cette forme de liberté qui existe dans son travail, il doit donc bien évidemment accepter de se conformer au moule éditorial du média qui le sollicite.

Evolution professionnelle

Issu d’une formation universitaire préalable, le journaliste débutant peut facilement accéder au métier de pigiste. L’accès au marché du travail se fait le plus souvent en proposant ses services de pige à des organes de presse. Au départ, cela suppose beaucoup d’énergie de la part du jeune rédacteur free-lance qui doit se montrer réactif par rapport à l’actualité et créatif dans les sujets qu’il propose. Une fois reconnue et son travail apprécié, il collabore bien souvent avec plusieurs médias en même temps. Par la suite, son évolution professionnelle peut consister à intégrer une rédaction ou un média en vue d’obtenir une carte de presse. Cette option lui apportera une meilleure stabilité, notamment au niveau de ses revenus. Généralement, à l’image de nombreux journalistes, le pigiste aura tout intérêt à se spécialiser dans un domaine particulier tel que l’économie, le sport, la littérature, la politique ou encore les sciences..

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Pigiste