Journaliste

Ref: IE 30940
Publiée le 28/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

Le journaliste est un vecteur d’informations. Au sein d’un média, il recueille des informations en relation avec des faits avérés, qu’il diffuse ensuite au public. Souvent spécialisé en fonction d’un média (presse écrite, internet, radio, télé…) le journaliste est aussi spécialisé en fonction d’un secteur (politique, sport, culture, économie…). Son objectif est à partir de premières informations, d’enquêter, recouper l’information pour la vérifier puis la retranscrire le plus clairement possible à un public.

Formation

Si aucune formation précise n’est requise pour exercer légalement le métier de journaliste, dans les faits, la convention collective nationale de travail des journalistes recommande fortement l’obtention d’un diplôme dans les écoles les formations professionnelles,  ou le Centre de Formation des Journalistes (CFJ/ sur concours) ou les universités (UGB/UFR CRAC) reconnues par la profession. 

Formation

Qu’il traite de sujets nationaux ou internationaux et quel que soit le support pour lequel il travaille, le journaliste doit accomplir plusieurs missions afin de transmettre une information fiable et vérifiée. De la collecte à la vérification en passant par la retranscription, le journaliste se doit d’être objectif.

Compétences

La curiosité et la maîtrise de la langue française sont des qualités indispensables pour devenir journaliste. Face aux différents interlocuteurs qu’il va rencontrer tout au long de sa carrière, le reporter doit être capable de s’adapter et d’opposer un esprit critique aux dires des interviewés. La réactivité est donc une donnée fondamentale de la profession. Le métier de journaliste est guidé par une charte déontologique stricte que chaque professionnel doit respecter. Pour cela, il doit être rigoureux dans ses méthodes d’investigation, en vérifiant ses sources, mais également dans la retranscription des faits. On dit que l’actualité ne s’arrête jamais. Face à ce constat, le journaliste doit être à même de traiter rapidement des sujets brûlants et doit se montrer extrêmement disponible. Les délais de bouclage sont souvent très courts. Autre aspect important du métier de journaliste : le réseau. Pour obtenir des informations, le journaliste doit entretenir et développer des relations avec des informateurs.

Evolution professionnelle

L’insertion professionnelle des journalistes reste difficile. Mais la règle générale veut que le jeune journaliste débute par un statut de pigiste, c’est-à-dire qu’il travaille à la mission pour un ou plusieurs médias. Il faut généralement plusieurs années pour espérer décrocher un CDD ou un CDI. Si la presse écrite était jusqu’ici la plus grande pourvoyeuse de postes de journalistes, le développement d’Internet ouvre néanmoins de nouvelles perspectives d’emploi.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Journaliste