Ingénieurs Pétroliers

Ref: IE 30934
Publiée le 28/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

Après que les géologues et les géophysiciens aient sondé le sol et repéré des gisements, de nombreux ingénieurs pétroliers vont se succéder pour mettre en place les différentes actions nécessaires à l’exploitation de l’hydrocarbure et donc à la production de pétrole.

Formation

Avec l’avènement de la découverte du pétrole au Sénégal beaucoup d’école de formations professionnelles ont ouvert des enseignements dans les métiers du pétrole. En effet, des formations spécialisées post Bac avec une durée de 2 à 5 ans, génie électronique, chimie ou mécanique, toutes les spécialisations peuvent intéresser les grandes entreprises.

Formation

Suite à la découverte d’un éventuel gisement d’hydrocarbure, les ingénieurs vont se relayer pour produire le pétrole et le raffiner. Si chacun de ces ingénieurs pétroliers a sa spécialité, tous sont familiarisés aux différentes actions nécessaires à l’exploitation de ces ressources. Voici donc les principales missions que doit effectuer l’ingénieur pétrolier :
• déceler les réserves de pétrole d’une certaine zone géographique et déterminer le nombre de puits, leur emplacement? (ingénieur gisement)
• préparer le programme de forage : où creuser, quel matériel utiliser, combien de puits sont à réaliser, effectuer des tests (ingénieur forage)
• mettre en place les installations nécessaires en fonction du traitement du pétrole (ingénieur installations pétrolières)
• s’assurer de la bonne production et du bon traitement des hydrocarbures (ingénieur exploitation)
• transformer le pétrole en produits pétroliers (ingénieur recherche aval)
• contrôler le suivi technique de plusieurs raffineries, trouver les solutions pour améliorer le rendement et assurer la sécurité des hommes (ingénieur procédés)

Compétences

 L’ingénieur pétrolier doit posséder plusieurs grandes qualités pour réussir dans ses missions. Souvent amené à travailler à l’étranger et loin de ses bases, cet ingénieur doit savoir s’adapter à de nouvelles situations. Sa parfaite maîtrise de l’anglais et son sens de l’adaptation lui permettent de s’intégrer et de travailler avec des hommes venant du monde entier. Les métiers du pétrole sont aussi dangereux et nécessitent une grande prudence et le respect des consignes de sécurité.
En plus d’être flexible et mobile, l’ingénieur pétrolier doit avoir cet esprit aventurier nécessaire pour relever les nouveaux défis technologiques qui s’offrent à lui. Enfin, il possède des capacités à gérer des équipes et doit toujours rester préoccupé par le respect de l’environnement dans lequel il travaille.

Evolution professionnelle

La majeure partie des emplois pour les ingénieurs pétroliers se trouvent au sein des grands groupes qui dominent le secteur : Total, BP, Shell? Mais aussi dans les grandes compagnies pétrolières nationales. Il existe également de nombreux emplois dans les sociétés parapétrolières. Dans les grands groupes, l’évolution passe par des changements de poste assez réguliers, tous les trois ou quatre ans, de quoi permettre de grimper rapidement les échelons.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ingénieurs Pétroliers