Ingénieur

Ref: IE 30794
Publiée le 26/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

La dénomination « ingénieur » recouvre une multitude de métiers et des réalités
très diverses, selon les secteurs d’activité dans lesquels celui-ci est amené à exercer. Il est cependant
possible de discerner des missions communes : l’ingénieur est généralement en charge de la
conception, de la direction, de la mise en œuvre et de l’innovation de projets. Son environnement de
travail est varié, il travaille aussi bien dans des entreprises industrielles qu’au service de l’État, dans
des organismes

Formation

Pour devenir ingénieurs mieux vaut faire une formation universitaire dans le
secteur d’ingénierie qui vous intéresse et ensuite se spécialise ou bien s’orienter directement dans des écoles d’ingénierie spécialisée ou école de formation. Le cursus universitaire s’étend de trois ans après le bac. Il est par ailleurs possible de rejoindre certaines écoles de formation en ingénieries après certaines licences à l’université.

Formation

Les ingénieurs ont un rôle dans la création de la plupart des produits en
notre possession. Ils peuvent pratiquer dans des secteurs variés d’une entreprise : la recherche et le développement, la conception, la fabrication, l’exploitation, le conseil, ou l’expertise. Cette polyvalence dans le milieu professionnel leur permet de construire au fil de leur carrière des parcours divers. Les principaux domaines d’application restent cependant l'aéronautique, l’agronomie, l’automobile, le génie civil, les télécommunications ou la biotechnologie. Le progrès continu des technologies et de la technicité des équipements, ainsi que les ressources conséquentes investies pour certains appareils poussent les entreprises à  se doter de plus en plus d’ingénieurs, souvent au détriment de techniciens et autres professionnels expérimentés.

Compétences

Les nombreuses responsabilités de l’ingénieur exigent qu’il dispose de
connaissances techniques poussées, notamment économiques, humaines et environnementales. Il dispose ainsi d’une culture générale et scientifique infaillible.
En plus de ses compétences techniques, l’ingénieur doit faire preuve d’une capacité développée en matière de gestion de personnel, de gestion de projets et d’entreprise. Plus qu’un expert, il est aussi un manager. Il passe une grande partie de son temps de travail à étudier le projet selon les contraintes humaines, économiques et financières qu’il implique.
Ce poste à responsabilités suppose par ailleurs une force mentale et une autonomie de travail importantes. Les horaires de travail sont variables et l’ingénieur doit faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité.

Evolution professionnelle

L’ingénieur sera amené au cours de sa carrière à évoluer vers des
postes de management et de décision (directeur industriel, directeur technique, responsable de production…). C’est pourquoi il doit posséder rapidement d\'une double casquette d’ingénieur manager.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ingénieur