Ingénieur Thermique

Ref: IE 30938
Publiée le 28/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

L’installateur thermique occupe une place privilégiée dans le secteur de la construction. Garant du confort à l’intérieur des bâtiments, cet expert est également capable d’apporter des solutions innovantes en matière de génie climatique tout en respectant les réglementations en vigueur.

Formation

La formation d’ingénieur thermique est disponible dès la fin de la troisième dans école de formation professionnelle, souvent des établissements polytechniques. Ces études peuvent ensuite être poursuivies pour développer des compétences supplémentaires pour une durée maximale de 3 ans.

Formation

 L’installateur thermique est à la fois chauffagiste et expert en climatisation. Il intervient sur des bâtiments neufs mais doit être également en mesure de réparer ou de remplacer un système de chauffage défectueux dans des bâtiments anciens afin d’en améliorer la performance énergétique. 

Compétences

L’installateur thermique doit être capable de s’adapter à tous les chantiers. En matière de rénovation, les contraintes sont souvent importantes. Il doit donc être précis dans la prise en compte du matériel existant et de l’architecture des pièces afin de proposer la solution la plus adaptée. Il est à la fois méthodique et capable d’innovation.
La réglementation en matière d’efficacité énergétique est en constante évolution. L’installateur thermique doit donc se tenir informé de toutes les nouveautés réglementaires et transmettre ces informations à ses clients. Il est également capable de respecter les normes de sécurité et de santé publique lors de l’installation ou du démontage de certains systèmes qui contiennent des substances dangereuses (gaz fréon, amiante, plomb…).
De nombreuses aides fiscales peuvent être proposées aux clients pour l’achat et la mise en place de systèmes de chauffage et de climatisation moins énergivores. L’installateur thermique est alors amené à informer de manière précise les particuliers et les entreprises de ces avantages.

Evolution professionnelle

la recherche d’une efficacité énergétique optimale, la chasse au gaspillage d’énergies et le déploiement de solutions alternatives rendent indispensable l’installateur thermique. Le recrutement se fait immédiatement après l’obtention du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) installateur thermique.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ingénieur Thermique