les offres du moments
Télécharger les anciennes épreuves du bac
Découvrez nos fiches métiers
Vous trouverez ici toute les information relative au baccalauréat sénégalais

ingénieur en Génie Civil

(0) critiques
0.0/5
group of architect and construction workers on site with blue print

Non renseigné

Niveau d"études

Bac conseillé

Non renseigné

Salaire

Non renseigné

Insertion pro

Non renseigné

Sélectivité

Présentation

L’ingénieur en génie civil assure le bon déroulement des projets mis en œuvre sur les chantiers. En raison de son implication dans toutes les phases du projet, on le compare parfois à un chef d’orchestre.

Accès aumétier

Difficile d’espérer devenir ingénieur en génie civil sans pousser jusqu’à un bac + 4 au moins. Dans certains cas, il est possible d’y parvenir avec un DUT Génie civil seulement. Il faut alors avoir beaucoup d’expérience dans les chantiers au préalable et profiter de promotions internes. Pour le circuit classique, le diplôme d’ingénieur en génie civil demande généralement trois ans d’étude. On l’obtient dans le cadre d’une école d’ingénieur Bâtiment et Travaux Publics. Il existe enfin un master professionnel avec différentes spécialisations de plus en plus emprunté de nos jours.

Compétences

Au stade premier, lors de la conception du projet, l’ingénieur en génie civil s’occupe des calculs et des simulations. C’est lui qui choisit les matériaux à utiliser et qui définit les méthodes de travail. Pour cela, il tient compte des coûts de production et des délais de fabrication. Au second stade, une fois que le projet est validé, l’ingénieur en génie civil dirige la réalisation des travaux. Ses missions peuvent varier en fonction de la nature même du chantier, mais, dans l’ensemble, c’est à lui de :
• Encadrer la conception du projet au sein d’une équipe.
• Occuper la fonction de chef pendant la réalisation des travaux.
• Veiller aux normes de sécurité pour le bien-être de ses hommes et du public.
• Faire avancer le chantier en tenant compte des impératifs des sous-traitants.
• Diriger les réunions de chantier.
• Informer le maître d’ouvrage.

Evolution professionnelle

L’ingénieur en génie civil tient déjà un poste important. Il peut d’ailleurs s’agir, pour certains, d’une fin de carrière. Il est pour autant toujours possible d’évoluer vers un poste de directeur de PME régionale. Les perspectives professionnelles sont, à ce niveau, assez vastes.

Avis & notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Métiers similaires

Pas de métiers similaires

Retrouvez l’actualité sur l’orientation, la vie étudiante ou l’univers professionnel de l’éducation via les newsletters de infoetudes.com

Contactez-nous à propos de nos services

Nous aimerions vous montrer comment vous pouvez obtenir plus de trafic et de prospects, augmenter votre productivité commerciale, fournir un meilleur service client ou tout ce qui précède! Voici quelques moyens de contacter notre équipe commerciale.

Nom Complet*
Email*
Telephone *
Service*
Sujet*
Message*

Contactez-nous.

@infoetudes

Cite Cbao, Nord foire