ingénieur en Génie Civil

Ref: IE 30946
Publiée le 28/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

L’ingénieur en génie civil assure le bon déroulement des projets mis en œuvre sur les chantiers. En raison de son implication dans toutes les phases du projet, on le compare parfois à un chef d’orchestre.

Formation

Difficile d’espérer devenir ingénieur en génie civil sans pousser jusqu’à un bac + 4 au moins. Dans certains cas, il est possible d’y parvenir avec un DUT Génie civil seulement. Il faut alors avoir beaucoup d’expérience dans les chantiers au préalable et profiter de promotions internes. Pour le circuit classique, le diplôme d’ingénieur en génie civil demande généralement trois ans d’étude. On l’obtient dans le cadre d’une école d’ingénieur Bâtiment et Travaux Publics. Il existe enfin un master professionnel avec différentes spécialisations de plus en plus emprunté de nos jours.

Formation

Au stade premier, lors de la conception du projet, l’ingénieur en génie civil s’occupe des calculs et des simulations. C’est lui qui choisit les matériaux à utiliser et qui définit les méthodes de travail. Pour cela, il tient compte des coûts de production et des délais de fabrication. Au second stade, une fois que le projet est validé, l’ingénieur en génie civil dirige la réalisation des travaux. Ses missions peuvent varier en fonction de la nature même du chantier, mais, dans l’ensemble, c’est à lui de :
• Encadrer la conception du projet au sein d’une équipe.
• Occuper la fonction de chef pendant la réalisation des travaux.
• Veiller aux normes de sécurité pour le bien-être de ses hommes et du public.
• Faire avancer le chantier en tenant compte des impératifs des sous-traitants.
• Diriger les réunions de chantier.
• Informer le maître d’ouvrage.

Compétences

L’ingénieur en génie civil bénéficie d’abord de nombreuses connaissances techniques. Il ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi quand la vie des gens est parfois en jeu. Organisé et doté d’un grand sens des responsabilités, l’ingénieur en génie civil est à l’aise quand il s’agit de s’exprimer en public. Il peut parler de façon claire et concise pour mieux piloter son équipe. Il sait tenir un planning et manager des gens. A l’aise dans le relationnel et la communication, il est aussi toujours très prudent. En effet, il fait particulièrement attention à ce que les normes de sécurité soient appliquées avec beaucoup de rigueur. Il est à même de gérer le stress et les imprévus. C’est un homme d’action autant que de réflexion, capable d’agir vite et bien en toutes circonstances.

Evolution professionnelle

L’ingénieur en génie civil tient déjà un poste important. Il peut d’ailleurs s’agir, pour certains, d’une fin de carrière. Il est pour autant toujours possible d’évoluer vers un poste de directeur de PME régionale. Les perspectives professionnelles sont, à ce niveau, assez vastes.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

ingénieur en Génie Civil