Géophysicien

Ref: IE 30949
Publiée le 28/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

Géologue qui utilise les grandes notions de physique pour étudier la terre, le géophysicien peut exercer son métier dans différents contextes, tantôt pour le compte d’un organisme public spécialisé dans la détection de phénomènes naturels (tremblements de terres, tsunamis, recherche d’eau potable…), tantôt pour des entreprises privées issues du secteur minier et pétrolier. 

Formation

Les formations pour accéder à cette profession impliquent un niveau d’études élevé. Il faut généralement un DEA, voire un doctorat. Ces études en géophysique sont effectuées dans des universités ou des écoles d’ingénieurs adaptées.

Formation

Le rôle du géophysicien consiste à étudier les profondeurs de la couche terrestre afin d’anticiper certains phénomènes terrestres, comme les tremblements de terre. Il peut également être spécialisé dans la détection de ressources souterraines : il peut s’agir de ressources aquatiques, énergétiques (pétrole, gaz), minières.

Compétences

Spécialiste en sciences de la terre, le géophysicien est en outre un expert de l’outil informatique. Il maîtrise parfaitement l’anglais, et dispose de bonnes aptitudes pour la rédaction de rapports ou d’études. Enfin, le géophysicien doit savoir faire preuve d’adaptation puisqu’il peut être amené à travailler sur des chantiers variés, dans des contextes différents. Enfin, il doit faire preuve de qualités humaines irréprochables, puisqu’il est amené à travailler en équipe, parfois loin de son domicile.

Evolution professionnelle

Les principaux débouchés concernent les entreprises publiques. Il est aussi possible d’intégrer des compagnies minières, pétrolières ou parapétrolières. En fonction de son niveau d’études et de son expérience, le géophysicien pourra évoluer vers des métiers à responsabilité, dans des domaines techniques ou du management.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Géophysicien