Géologue

Ref: IE 30967
Publiée le 29/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

Réglementation des gisements de matières premières, protection de l’environnement ou prévention des risques naturels… En étudiant les constituants de l’écorce terrestre, le géologue apporte une expertise indispensable et très demandée.

Formation

Pour devenir géologue, vous devrez suivre une formation universitaire et valider une licence géographie avant de vous spécialiser en géologie ou géologie appliquée.

Formation

Le géologue répartit son temps de travail entre les prélèvements en extérieur, sur le terrain, et le laboratoire, où il effectue des analyses à l’aide de microscopes électroniques, microsondes, capteurs d’images satellites, logiciels spécialisés…
Les domaines d’application du métier sont très variés, secteur des matières premières énergétiques, environnement, secteur de l’aménagement, recherche…

Compétences

Un solide bagage scientifique est bien entendu nécessaire, ainsi que la maîtrise des outils informatiques (logiciels de cartographie, logiciels de simulation et de modélisation 2D ou 3D). Il faut aussi être très disponible : le géologue se déplace beaucoup, souvent pour des missions de plusieurs jours, et parfois à l’international. Aussi un bon sens de l’adaptation et la maîtrise de l’anglais sont recommandés. Il doit également savoir travailler en équipe, car il se déplace rarement seul sur le terrain : le plus souvent, il est entouré d’une équipe de techniciens chargés des prélèvements.

Evolution professionnelle

Le géologue est un diplômé de niveau Bac+4 ou 5. Il n’est pas rare de commencer comme assistant : vous accompagnerez alors le géologue et réaliserez les prélèvements (les « carottes ») sous sa direction. Au bout de quelques années d’expérience, vous pourrez devenir géologue à votre tour et diriger une équipe de techniciens. La plupart sont embauchés par des organismes de recherche publique. Autre secteur d’emploi : les entreprises industrielles, le bâtiment, les bureaux d’études et d’ingénierie, les compagnies minières, gazières et pétrolières.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Géologue