Directeur Marketing

Ref: IE 27140
Publiée le 26/09/2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

Le directeur Marketing est un poste très important quel que soit la structure. Il est garant de la marque et représente l’entreprise auprès de tous les partenaires commerciaux. Il fait souvent partie du comité de direction et travaille en étroite collaboration avec les directeurs techniques, financiers et RH.

Formation

Après le BAC vous pouvez continuer vos études dans une école de formation pour devenir directeur marketing, mais les écoles d’ingénieurs couplées à un MBA en marketing sont également très appréciées. Il est parfois possible d’accéder à cette fonction via la mobilité interne avec un BTS ou un DUT en marketing, mais il vaut mieux prévoir un diplôme bac + 5 ou équivalent pour prétendre à ce poste.

Vous pouvez aussi à l’Université Gaston Berger aux UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication (CRAC) en licence de Communication puis faire un Master et un Master continue en Communication, Marketing et Publicité

Formation

Etre directeur marketing est un poste à haute responsabilité, qui comprend de piloter la stratégie commerciale et de déterminer quelle offre doit être proposée afin de répondre au plus près aux besoins des clients. Il est chargé d’établir un plan marketing stratégique et à la fois être celui qui doit comprendre le marché, façonner le produit offert par l’entreprise, déterminer les conditions de sa vente et de sa distribution, négocier avec les partenaires commerciaux et diriger une équipe marketing qui travaille sur le terrain. Il doit aussi analyser les tendances et être en veille constante auprès des évolutions du marché.

Compétences

Un directeur marketing est avant tout une personne expérimentée, qui a une connaissance approfondie de son métier et du secteur concerné. Au-delà de cet aspect primordial, le directeur marketing ne doit pas avoir peur des responsabilités et des longues heures de travail. Il doit à la fois faire preuve de rigueur et de logique, afin d’établir un plan stratégique qui soit cohérent avec les différents services de l’entreprise (il doit donc maîtriser les contraintes juridiques, financières et RH), et en même temps garder une certaine fraîcheur et une grande créativité afin de ne pas se laisser dépasser par l’évolution des tendances de consommation.

Evolution professionnelle

Etant donné qu’il s’agit du poste en marketing le plus haut placé dans l’organigramme d’une entreprise, les perspectives d’évolution s’orientent plutôt vers une carrière de consultant à son compte, ou vers la direction générale

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Directeur Marketing