Directeur du Système d’Information

Ref: IE 30830
Publiée le 27/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

 À la fois technicien et manager, le directeur du système d’information, également appelé DSI, est chargé de coordonner les systèmes d’information aux stratégies voulues par l’entreprise. Il tient un rôle clé dans l’entreprise et participe aux comités de direction.

Formation

Il n’existe en réalité aucune formation dédiée au poste de directeur du système d’information. Ce sont généralement des professionnels de l’informatique en milieu ou fin de carrière avec une expérience significative derrière eux qui occupent de tels postes. Certaines formations peuvent permettre de se lancer dans le métier pour peut-être avoir la chance de devenir DSI d’une grande entreprise en fin de carrière : 
• Bac + 4 : MIAGE : méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises.
• Bac + 5 : école d’ingénieur, DEA informatique.

Formation

Le métier de directeur du système d’information demande à ce professionnel de réaliser des missions aussi bien du côté technique que du côté managérial. Son but est de veiller à ce que l’ensemble du système d’information soit en parfaite adéquation avec les objectifs métiers de l’entreprise au sein de laquelle il évolue.

Compétences

Si généralement le poste de directeur informatique est confié à un profil sénior avec des années d’expérience au compteur, certains juniors peuvent se voir confier de telles responsabilités dans la mesure où ils disposent de certaines qualités indispensables à la réussite de leurs actions. Si la maîtrise des différents éléments qui composent le système d’information semble évident, une culture technologique est de plus en plus demandée et souhaitée. Grâce à ses compétences managériales, il entretient de bonnes relations humaines avec les nombreux intervenants qu’il rencontre dans son travail quotidien. Pour mener à bien ses projets, il doit également être un fin négociateur, ne pas céder sous le poids du stress et surtout être organisé et rigoureux. 
Ses qualités humaines feront assurément la différence lorsqu’il s’agira de rendre des comptes devant le comité de direction et de donner la tendance quant à la mise en place de son intervention. Enfin, en plus de parler l’anglais, véritable atout à l’international, le directeur du système d’information fait preuve d’une grande ouverture d’esprit, doublée d’une bonne réactivité et d’une imagination fertile qui lui permet d’être force de proposition.

Evolution professionnelle

Le poste de directeur du système d’information étant par lui-même un poste à hautes responsabilités et particulièrement bien rémunéré, l’évolution se fait davantage de manière horizontale. Ainsi, un DSI peut rêver d’un autre poste de DSI mais dans une nouvelle société, plus importante que celle qu’il occupe actuellement. En fonction de sa taille, de son secteur d’activité ou encore de sa situation géographique, le nouveau DSI peut gagner en responsabilité et donc évoluer vers des sommets.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Directeur du Système d’Information