Stories
Retrouvez dans cette storie notre top 5 des métiers de la semaine.
Dans cette Story nous y partageons l’ensemble des concours qui sont actuellement disponible au Sénégal nous faisons la mise à jour régulièrement pour y ajouter les dernières nouveautés
Vous trouverez ici des astuces qui vous permettra de trouver rapidement un emploi au Sénégal
Dans cette storie nous vous présentons des portraits et interviews de jeunes entrepreneurs qui nous inspirent chaque jour
Retrouver l’ensemble des postes actuellement indisponible au Sénégal est en Afrique. Pour chaque bourse vous trouverez les détails en cliquant sur le bouton en Savoir plus.
Chaque jour nous mettrons à jour cette Stories pour ajoutez les dernières informations relatives à l’éducation au Sénégal

Directeur d’Office de Tourisme

(0) critiques
0.0/5

Non renseigné

Niveau d"études

Bac conseillé

Non renseigné

Salaire

Non renseigné

Insertion pro

Non renseigné

Sélectivité

Présentation

Essentiel à la vie sociale et culturelle de la ville, l’office du tourisme informe les visiteurs, édite des brochures ou organise des animations de découverte du patrimoine… le tout sous la houlette de son directeur, qui veille à la bonne marche des opérations.

Accès aumétier

 Il faut noter ici que les possibilités de formations sont nombreuses et variées, passant de l’Université de Thiès qui offre une formation spécialisée dans les métiers du tourisme ou dans d’autres universités comme l’UGB sur les métiers du patrimoine, de la communication … Ou tout simplement après le bac suivre une formation professionnelle spécialisée.

Il est possible d’être recruté à partir de bac + 3 dans un office de petite taille (avec, par exemple, une Licence professionnelle de tourisme). Cependant, il est recommandé, pour avoir une chance de devenir un jour directeur, d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5. Vous pouvez, par exemple, préparer un Master professionnel dans le domaine de la communication, de la culture ou du tourisme (administration des affaires spécialité gestion des aménagements touristiques et hôteliers ; droit, économie, gestion mention métiers du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs ; entreprises et services spécialité ingénierie du tourisme…).

Compétences

Musées, architecture, gastronomie, festival, activités sportives, centres d’hébergement… : l’office du tourisme est une mine d’information sur la ville.
• Selon la taille de la ville et son affluence touristique annuelle, le directeur accueille et informe lui-même les visiteurs, ou délègue cette mission à une équipe qu’il dirige.
• Il organise des animations ponctuelles, liées au calendrier : festival, parcours de découverte, expositions au sein de l’office, ateliers thématiques de découverte de la ville…
• Il sollicite les médias et fait connaître les activités de l’office.
• Il peut être consulté par le service de l’aménagement urbain lorsqu’une décision doit être prise concernant le patrimoine local (restauration, construction, ouverture d’un centre de loisirs…).
• Il gère le budget de l’office : grâce aux subventions des collectivités locales et territoriales, il hiérarchise les dépenses (rémunération des guides et animateurs, achat d’ouvrages pour faire vivre le fonds documentaire…).
• Il est chargé de l’édition des guides, brochures et plans de la ville et en assure ensuite la promotion et la diffusion.
• Son métier l’amène à se déplacer chez les commerçants, dans les musées, sur des salons, voire même à l’étranger, afin d’enrichir son carnet d’adresses.
Le métier comporte des pics d’activités annuels au moment des vacances scolaires. Durant ces périodes, le directeur d’office du tourisme doit souvent travailler de manière intense, en soirée et pendant les jours fériés.

Evolution professionnelle

L’obtention d’un poste de directeur d’office du tourisme consacre généralement l’aboutissement d’une carrière dans le culturel ou le tourisme. Le métier est réservé à des professionnels expérimentés. Leur carrière ne s’arrête cependant pas là : ils peuvent encore rejoindre un office plus important (dans une grande ville très touristique, par exemple).  

Avis & notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Métiers similaires

Pas de métiers similaires

Retrouvez l’actualité sur l’orientation, la vie étudiante ou l’univers professionnel de l’éducation via les newsletters de infoetudes.com

Contactez-nous à propos de nos services

Nous aimerions vous montrer comment vous pouvez obtenir plus de trafic et de prospects, augmenter votre productivité commerciale, fournir un meilleur service client ou tout ce qui précède! Voici quelques moyens de contacter notre équipe commerciale.

Nom Complet*
Email*
Telephone *
Service*
Sujet*
Message*

Contactez-nous.

@infoetudes

Cite Cbao, Nord foire

Recevez le meilleur de l'actualité & tous nos bons plans
Formations, métiers, examens, vie étudiante, stages, jobs, ..