Directeur des Ressources Humaines

Ref: IE 28134
Publiée le 24/10/2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

Dans une entreprise, le directeur des ressources humaines s’occupe de tout ce qui touche au personnel. Il est chargé du recrutement mais également de la formation, des relations avec les syndicats ou encore de la répartition des temps de travail.

Formation

Si un diplôme est rarement suffisant pour devenir directeur des ressources humaines, plusieurs formations sont toutefois conseillées. Dès le lycée, mieux vaut s’orienter vers les filières S ou G même si les autres filières font l’affaire pour certaines écoles de formations professionnelles.
Après le bac, il est possible de s’orienter vers des formations en 3 ans telles qu’un DUT GEA ou une licence professionnelle. Toutefois, les entreprises privilégient aujourd’hui les titulaires d’un Bac+5 pour cette fonction à hautes responsabilités.

Au Sénégal aucune université n’offre une formation professionnelle en ressource humaine c’est pourquoi il est impératif de passer par une école de formation. Cependant, vous pouvez faire des études universitaires en droit ou en Sociologie à l’université avant de faire une formation spécialisée en Ressource Humaine en Master dans une école de formation.

Les recruteurs privilégieront les candidats avec de solides références. La formation joue un rôle aussi important que les années d’expérience.

Formation

Le directeur des ressources humaines est un véritable chef du personnel. Il a pour mission de définir une politique de ressources humaines au sein d’une entreprise et de la faire appliquer. Ainsi, il agit directement sur la formation, le recrutement et le licenciement de l’ensemble des employés d’une société. Il est également chargé du management social et de la communication interne ainsi que Développer des projets d’entreprise (tels que l’intéressement) visant à accroître la motivation du personnel ; Sensibiliser les employés aux impératifs d’hygiène et de sécurité sur leur lieu de travail ; Représenter l’entreprise lors de négociations avec les représentants du personnel ; Instaurer la grille salariale de l’entreprise

Compétences

Le directeur des ressources humaines est en contact permanent avec l’ensemble des services de l’entreprise. Il doit posséder un très bon sens relationnel et d’excellentes qualités humaines. Étant amené à gérer les conflits internes à la société, il doit également faire preuve de beaucoup de tact, de diplomatie et savoir être à l’écoute des autres.
Pour l’aider dans sa mission, le directeur des ressources humaines peut avoir un ou plusieurs collaborateurs placés sous son autorité. Il doit savoir travailler en équipe et surtout déléguer certaines tâches.
Enfin, le directeur des ressources humaines fait partie des cadres dirigeants de son entreprise. Il doit être disponible en permanence pour répondre aux nécessités de sa fonction. En outre, il effectue de nombreux déplacements et doit donc être mobile. La maîtrise de l’anglais et d’une seconde langue étrangère est un atout considérable pour les candidats à ce poste.

Evolution professionnelle

Il est très difficile pour un jeune diplômé d’obtenir un poste de directeur des ressources humaines dès la fin de sa formation. Plusieurs années d’expérience sont souvent indispensables pour accéder à la fonction. De manière générale, un débutant commencera sa carrière sous la houlette d’un DRH aguerri soit en tant qu’assistant, soit comme chargé de recrutement.
Après plusieurs années en entreprise, un DRH peut entrer dans un cabinet ou s’établir comme libéral et exercer les fonctions de consultant en ressources humaines ou de coach.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Directeur des Ressources Humaines