Directeur de Production

Ref: IE 30902
Publiée le 28/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

En charge du budget d’un projet culturel, le directeur de production veille aux dépenses effectuées pour la réalisation d’un projet. De la logistique au personnel en passant par l’aspect administratif, le responsable de production travaille sur tous les fronts.

Formation

Pour espérer devenir directeur de production, il faut bien connaître le processus de fabrication d’une œuvre. C’est pourquoi des études jusqu’au niveau bac+5 sont conseillées. Un BTS prépare à ce métier. Il s’agit du BTS métiers de l’audiovisuel option gestion de production ou option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements. La licence pro production et diffusion télévisuelles et plusieurs masters complètent cette formation, à l’image des masters pro arts du spectacle.

Formation

Un directeur de production s’occupe aussi bien du transport du matériel que des techniciens nécessaires pour réaliser un tournage. Il prévoit, planifie et coordonne les équipes pour faire en sorte que le tournage se déroule dans les meilleures conditions en respectant le budget alloué.

Compétences

Le sens et le goût de l’organisation sont indispensables pour exercer le métier de directeur de production. Pour réussir à réunir matériel, personnel technique et artistique le jour J, il faut savoir et aimer coordonner des hommes. Les imprévus sont nombreux, et il est important de posséder de grandes capacités d’adaptation. Garder son sang-froid est également essentiel devant les multiples situations qui compliquent la production d’une œuvre.
Passionné par la culture, il ne doit pas rechigner au travail. En fonction du producteur avec lequel il collabore, il peut être amené à travailler pendant de longues heures, voire à partir pour des missions de plusieurs jours.
Le chargé de production doit aussi être un bon commercial. Il faut dire que son rôle est de s’occuper de toute la logistique d’un tournage. Être capable de négocier des tarifs pour louer un studio, acheter une caméra ou solliciter des prestations s’avère primordial. Car un directeur de production est avant tout un excellent gestionnaire qui sait gérer un budget et dégager des profits.

Evolution professionnelle

C’est souvent comme assistant de production ou régisseur que vous commencerez une carrière dans la production d’œuvres culturelles. Il vous faudra accumuler les expériences professionnelles pour le cinéma ou la télévision avant d’occuper le poste de directeur de production
Selon le producteur et le média pour lequel vous travaillez, vous pouvez connaître une évolution. S’il s’agit de grandes productions, les postes se multiplient, et vous pourrez proposer vos services comme chef de production. Ce travail est par contre très exigeant, et la pression très forte.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Directeur de Production