Diététicien

Ref: IE 30862
Publiée le 27/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

Un diététicien joue un rôle important, touchant à la fois au domaine de l’alimentation et de la santé. Sa priorité est de proposer un régime alimentaire adapté à chaque individu afin d’optimiser son état de santé et/ou de maximiser ses performances. 

Formation

Pour devenir diététicien, il faut être de préférence titulaire d’un baccalauréat scientifique : bac S, Il est toutefois possible d’envisager une carrière de diététicien avec un bac non scientifique. 
Après l’obtention du baccalauréat, il faut suivre un BTS diététique en deux années. Des mises à niveau sont proposées pour ceux et celles provenant d’une filière non scientifique. Ce BTS se fait normalement en deux ans, en établissements ou par correspondance. A noter que certains établissements proposent une troisième année pour approfondir certains points. 
Il est possible de rentrer sur le marché de travail après l’obtention du BTS diététique. Cependant, les meilleures places sont souvent destinées à ceux et celles ayant poursuivi un peu leurs études. Il est donc conseillé d’obtenir un DUT génie biologique option diététique. Ce diplôme demande deux années d’étude. 
Les postulants au poste de diététicien doivent ainsi avoir au moins un niveau bac + 2. Les niveaux bac + 3 et bac + 4 sont toutefois plus recherchés. L’expérience et la qualité des stages effectués durant la formation sont des critères importants au moment de sélectionner les candidats.

Formation

Fort d’une connaissance approfondie des besoins nutritionnels spécifiques à chacun selon son âge, son activité physique et sa pathologie, le diététicien est impliqué à tous les niveaux de l’élaboration des repas. 
Seul, ou sous la direction d’un chef diététicien, le diététicien est ainsi amené à remplir de nombreuses missions, variables selon le secteur d’activité où il officie.

Compétences

Le diététicien est en contact direct avec les personnes dont il établit les menus. En milieu hospitalier, il peut aussi être amené à faire la jonction entre le personnel soignant et le personnel de cuisine. Le diététicien doit disposer d’une bonne capacité d’écoute et de solides capacités relationnelles. Tact et diplomatie sont nécessaires pour corriger les erreurs alimentaires des patients sans les culpabiliser ou les vexer. Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères (au moins l’anglais) est un atout, surtout en collectivité du type centre de vacances et en milieu hospitalier. Le diététicien doit pouvoir aussi bien travailler seul qu’au sein d’une équipe. Il se doit également d’avoir un bon sens de la pédagogie pour inculquer à ses patients les règles alimentaires qu’ils doivent suivre chez eux. Rigoureux, organisé, il doit aussi être inventif pour établir des menus variés et toujours adaptés à chaque cas. 

Evolution professionnelle

Il est possible d’être recruté comme diététicien dès l’obtention du diplôme. Une fois le poste obtenu, il est possible d’évoluer en cadre de santé formateur de soins ou en cadre de santé d’unité de soins et d’activités paramédicales. A plus long terme, il est ensuite possible d’évoluer en cadre supérieur de santé de secteur de soins et d’activités paramédicales.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Diététicien