Dermatologue

Ref: IE 30864
Publiée le 27/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

Les dermatologues sont les médecins spécialisés dans la prise en charge des maladies qui touchent la peau. Ils exercent en cabinet libéral et/ou dans des établissements hospitaliers pour prendre en charge soit des affections cutanées de faible importance soit des pathologies beaucoup plus graves avec du matériel de dermatologie adapté.

Formation

Pour devenir dermatologue, vous devrez suivre une formation de médecin après avoir obtenu un bac scientifique. Cela suppose de franchir les six premières années d’études de médecine. 

La spécialisation en dermatologie dure de 4 à 5 ans (soit un bac+10 ou +11) et se fait en alternance entre stages en hôpitaux, gardes et études. Elle permet d’obtenir un diplôme d’études spécialisées (DES) en dermatologie-vénéréologie. La dernière étape pour le futur dermatologue est la soutenance d’une thèse en dermatologie. Une fois celle-ci validée, le dermatologue obtient le diplôme d’État de docteur en médecine.

Formation

Le dermatologue est un médecin spécialiste des maladies de peau mais également des pathologies qui affectent les ongles et les cheveux. Le dermatologue est appelé à prendre en charge de simples affections cutanées telles que des verrues ou de l’acné par exemple, ou des pathologies plus importantes comme le psoriasis, l’eczéma, la maladie de Lyme, etc. 

Compétences

Comme n’importe quel autre médecin, le dermatologue doit être à l’écoute de ses patients. Le dermatologue doit donc faire preuve de psychologie et parfois de pédagogie. Par ailleurs, un dermatologue doit être réactif et organisé car les patients sont nombreux et défilent toute la journée. Il faut que le dermatologue soit capable de travailler toute une journée sans discontinuer et avec une attention constante. Les journées de travail étant chargées, il faut avoir une bonne condition physique et être capable de supporter la vue de plaies parfois peu engageantes.
De plus, les dermatologues doivent savoir travailler en équipe, car il est souvent nécessaire de collaborer avec d’autres spécialistes et le médecin traitant des patients.

Evolution professionnelle

Les dermatologues sont des médecins spécialisés qui ont suivi un long cursus universitaire. Une fois devenus dermatologues, ces professionnels de santé disposent de plusieurs options. Ils peuvent choisir de travailler dans un établissement hospitalier, qu’il s’agisse d’un hôpital public ou d’une clinique privée. Les dermatologues ont également la possibilité d’exercer dans un cabinet de ville privé en tant que professionnels libéraux. Ils peuvent aussi créer leur propre cabinet de dermatologie
Des exercices mixtes existent également, ce qui permet à des dermatologues exerçant en libéral de disposer d’un matériel performant pour réaliser des opérations dans les centres hospitaliers. Dans ces centres, les dermatologues ont également la possibilité d’enseigner.
Enfin, il arrive que les dermatologues soient embauchés par des sociétés ou des laboratoires qui mènent des recherches dans le domaine de la dermatologie

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Dermatologue