Devenir Démographe

Ref: IE 30725
Publiée le 22/01/2021
Devenir démographe
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

A la demande de l’Etat ou de collectivités territoriales, le démographe étudie les enquêtes et les statistiques qui portent sur la population dans le but d’observer l’évolution des
habitants concernés.

Formation

Un bac + 5 minimum est requis pour exercer le métier de démographe. A l’université, certaines licences permettent de se lancer dans la démographie :
– sociologie ;
– MASS (Mathématiques appliquées en sciences sociales) ;
– sciences humaines et sociales.
La filière universitaire n’est pas la seule à former au métier de démographe. Des écoles de formation proposent de très bons enseignements.

Formation

: Répondant essentiellement aux requêtes publiques, le démographe étudie la population et ses habitudes, par exemple en matière de transport. Il peut également être sollicité par une grande entreprise, une compagnie d’assurances ou un bureau d’études pour constater l’évolution des mœurs des habitants du secteur étudié. Pour mener à bien son travail, il va recevoir une demande d’un client qui souhaite une étude sur un sujet précis, analyser les enquêtes, statistiques ou recensements susceptibles de lui apporter des informations étudier une population selon différentes catégories (sexe, niveau d’études, âge…)émettre des hypothèses pour expliquer le phénomène qui se dégage, faire des calculs pour vérifier son explication, tirer des conclusions (un besoin d’écoles, par exemple, si le constat d’une hausse de la natalité est établi), rédiger un rapport détaillé, diffuser son travail auprès de son client…

Compétences

: Méthode et rigueur, telles sont les premières qualités d’un démographe. Son travail consiste à appliquer une certaine méthodologie afin de parvenir à des résultats probants. Etre rigoureux s’avère essentiel pour ne pas commettre d’erreur dans les nombreux calculs et statistiques que le démographe établit.
Une solide culture générale est tout aussi importante car s’il faut utiliser des techniques pour observer les populations, il faut faire appel à de nombreux domaines pour expliquer certains phénomènes sociaux.
Un démographe doit également posséder une excellente capacité d’analyse et un bon esprit de synthèse afin d’apporter une réponse limpide à la question que se pose le client. Enfin, un minimum de qualités rédactionnelles est indispensable pour présenter de bons rapports.

Evolution professionnelle

: Au fil de sa carrière professionnelle, le démographe a tendance à se spécialiser. Il peut s’agir d’un domaine particulier, comme la santé, pour apprécier l’utilité par exemple de la création d’un hôpital. Le démographe peut aussi se spécialiser dans un secteur géographique. A ce titre, il développera des connaissances approfondies dans l’évolution de la population au sein d’une région. Outre la spécialisation, il peut manager plusieurs démographes pour de grandes enquêtes. Enfin, certains décident de faire profiter de leur expérience des élèves en démographie.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Devenir Démographe