Contrôleur de Gestion

Ref: IE 30920
Publiée le 28/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

Le métier de contrôleur de gestion consiste à assurer une bonne visibilité de la rentabilité d’une entreprise et à optimiser les coûts. Ce professionnel assiste ainsi la direction de l’entreprise et influe sur la prise de décisions stratégiques concernant l’activité de l’entreprise.

Formation

 Un Master en Contrôle de gestion, Comptabilité-Contrôle-Audit, Finance, Stratégie d’entreprise, ou encore Gestion financière, souvent obtenu dans une école de formation professionnelle; Un DCG (Diplôme de comptabilité et Gestion) ; Un DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion); Un Diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en finance.  Bien souvent, les candidats au poste de contrôleur de gestion doivent également justifier d’expériences professionnelles significatives dans le secteur de la gestion financière ou de l’audit.

Formation

Le métier de contrôleur de gestion consiste à aider les instances dirigeantes à définir la stratégie économique globale de l’entreprise et à optimiser la rentabilité financière de celle-ci. Pour ce faire, il les aide à définir des objectifs réalistes de budget prévisionnel en s’appuyant sur les données provenant de différents services de l’entreprise (notamment les services commerciaux) et des études financières. 

Compétences

Avoir d’excellentes connaissances en comptabilité ;

Savoir élaborer un budget

Maîtriser des outils de bureautique indispensables à son activité (tableur, base de données, logiciels comptables, etc.) et l’ERP de la structure ; 

Connaître le secteur d’activité de l’entreprise ;

Maîtriser l’analyse et le traitement de l’information comptable et financière ;

Maîtriser l’anglais ;

Savoir synthétiser l’information ;

Savoir faire preuve de rigueur et d’organisation. 

En complément, il est également attendu d’un contrôleur de gestion des qualités de communicant, des aptitudes managériales et une capacité d’anticipation.

Evolution professionnelle

Les contrôleurs de gestion peuvent évoluer de manière horizontale, en changeant par exemple de secteur d’activité ou en faisant le choix de l’international. Ils peuvent également se diriger, selon leur expérience et leurs aptitudes, vers des postes de directeur du contrôle de gestion (dans les grandes structures), directeur financier, directeur de l’audit interne…

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Contrôleur de Gestion