Conducteur d’Engin de Chantier

Ref: IE 30834
Publiée le 27/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

Le conducteur d’engins de chantier est un acteur majeur dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. En lien avec le chef de chantier, son travail est organisé selon les « ordres d’applications ». Il doit être précis et respecter les normes de sécurité, tout en manipulant des engins aussi puissants que perfectionnés (bulldozers, tombereaux, niveleuses, pelles hydrauliques, compacteurs…). Le lieu de travail est souvent temporaire et dépend des contrats obtenus par l’entreprise. Cette condition est différente pour ceux qui travaillent sur des lieux fixes comme les carrières.

Formation

Le CAP conduite d’engins de travaux publics est accessible après la 3ème. 
Parfois il est conseillé d’avoir un CAP/BEP du bâtiment ou des travaux publics avant de se préparer en 1 an à la conduite d’engins. 
La formation se déroule dans un lycée professionnel ou par alternance. 
Le BP conducteur d’engins de chantier des travaux publics est accessible après le CAP et valide un niveau bac. Il permet à son titulaire d’assumer des missions plus importantes qui requièrent responsabilités et autonomie.
Dans le cadre de sa formation il doit obtenir l’indispensable CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité).

Formation

Par extension, le conducteur d’engins de chantier participe également au suivi mécanique et aux premières maintenances de son engin. C’est un travail d’équipe qui se déroule le plus souvent en extérieur avec les aléas de la météo. Certains conducteurs d’engins de chantier travaillent en souterrains lors de la réalisation de tunnels, de galeries, etc.

Compétences

Le conducteur d’engin lourd doit avec une maîtrise totale des véhicules mis à sa disposition à savoir qu’il doit être précis, calme, maître de soi, vigilant, capable de faire face rapidement à l’imprévu, aimé travailler en extérieur.

Evolution professionnelle

Comme dans chaque organisation, le conducteur d’engin lourd peut se voir proposer des postes à haute responsabilités être choisi comme de chef des gestions des matériaux ou simplement avoir un poste de gérant. Il peut aussi s’ouvrir vers le privé en décidant de lancer sa propre activité.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Conducteur d’Engin de Chantier