Chef Monteur

Ref: IE 30895
Publiée le 28/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

Le chef monteur intervient une fois le tournage achevé. En collaboration avec le réalisateur, il a la charge d’assembler, de supprimer ou de réduire les images obtenues lors du tournage afin de produire l’œuvre audiovisuelle finale.

Formation

Beaucoup de formations enseignent les fondamentaux du monteur : une connaissance théorique et pratique de l’audiovisuel, et des compétences techniques avérées. Les BTS métiers de l’audiovisuel, option postproduction constituent une passerelle idéale après l’obtention du baccalauréat. L’étudiant peut ensuite poursuivre ses études en se dirigeant vers un Master professionnel en études cinématographiques, réalisation ou scénario.

Formation

Sur des heures de tournage, le chef monteur doit parfois ne garder que vingt minutes exploitables selon la nature du projet audiovisuel. Il s’agit d’un travail impressionnant qui s’articule autour de différentes missions : 
• sélectionner les prises : les scènes coupées, également appelées « rushes », sont récupérées et placées dans l’ordre séquentiel
• le monteur décide de la durée des plans et des séquences, il crée aussi les raccords pour assurer la fluidité de l’œuvre 
• après avoir travaillé sur les images, le monteur doit s’attaquer aux sons : les dialogues, les bruitages et les effets sonores doivent être ajustés sur les images et le niveau du volume sonore adapté à l’ensemble
• la particularité du chef monteur consiste généralement dans la supervision d’une équipe, tout en restant en concertation avec le réalisateur, il agit comme un directeur artistique qui coordonne le travail de montage et d’assemblage

Compétences

Si le métier de chef monteur s’avère réellement passionnant, de par l’importance des choix artistiques qu’il opère, il faut bien savoir qu’il n’est jamais sous les projecteurs contrairement au réalisateur avec qui il travaille. Ce métier nécessite une certaine dose de diplomatie, de modestie et de loyauté vis-à-vis de l’œuvre et du projet du réalisateur. Professionnel de l’image et du son, le chef monteur doit se doter de compétences techniques et informatiques, afin de pouvoir maîtriser plusieurs logiciels de montage et de création qu’il aura à utiliser quotidiennement. Artiste avant tout, le monteur suggère des directions créatives issues de sa connaissance de l’œuvre et de son imagination et doit faire preuve de concentration et de détermination pour les faire appliquer. Le dialogue avec le réalisateur et son équipe est indispensable, ce qui exige de bonnes capacités d’écoute.

Evolution professionnelle

Le métier de chef monteur est assez stressant sur le long terme. Malgré la passion qui l’anime, le monteur vidéo peut se retrouver dépassé par les délais très courts qu’il doit respecter et les relations parfois tendues avec le réalisateur. Souvent les monteurs sont embauchés sous des statuts précaires et au fil de leur expérience ils acquièrent suffisamment de pratique et de reconnaissance pour pouvoir être amenés à diriger une équipe et à superviser ses assistants, pour la plupart des stagiaires. Le salaire du chef monteur varie énormément selon la nature du projet audiovisuel dont il a la charge.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Chef Monteur