Chargé d’Etude Statistique

Ref: IE 30838
Publiée le 27/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

Un chargé d’études statistiques recueille une grande quantité de données chiffrées et les synthétises afin de les rendre compréhensibles par le plus grand nombre.

Formation

L’accès au métier de chargé d’études statistiques se fait avec un niveau bac +2 minimum. Il est conseillé de s’orienter dès le lycée vers la filière S. Les diplômes les plus appréciés des recruteurs sont :
• A bac +2, le DUT statistique et informatique décisionnelle ou le DUT statistiques et traitement informatique des données (STID) ;
• A bac +3, une licence professionnelle spécialisée en statistiques, la licence en économie et gestion avec mention économétrie ou la licence MASS ;
• A bac +5, un master professionnel ou un master recherche spécialisé en statistiques ;
• A bac +5, un diplôme d’une grande école spécialisée dans la statistique.

Formation

Le chargé d’études statistiques fait parler les chiffres. Qu’il travaille pour un institut d’opinion, un cabinet marketing ou encore un laboratoire, sa mission est de récolter des données chiffrées et de les synthétiser. Quel que soit son cadre de travail, il va :
• se documenter sur son sujet d’étude ;
• mettre en place la méthodologie de l’étude en établissant des questionnaires ou des grilles d’évaluation et en décidant de leur moyen de diffusion (mail, téléphone, courrier…) ;
• composer une équipe d’assistants et d’enquêteurs qui sera chargée de récolter les données reçues ;
• traiter les données reçues, les analyser puis les synthétiser par le biais de l’outil informatique ;
• présenter les conclusions de ses études à leur commanditaire.

Compétences

Le chargé d’études statistiques n’est pas qu’un mathématicien ! En plus d’aimer les chiffres, il doit être capable d’écrire les conclusions de ses analyses de la manière la plus claire possible. Et quand il doit les présenter à l’oral, ses talents d’orateur et ses qualités de communicant seront indispensables.
Parce que le chargé d’études statistiques communique ses analyses à des non-mathématiciens, il doit savoir vulgariser son travail afin de le rendre accessible à tous. Pédagogue, il est capable d’expliquer avec des mots simples des résultats mathématiques complexes.
Enfin, le chargé d’études statistiques est amené à diriger des équipes composées d’assistants et d’enquêteurs. Il doit aimer le travail en équipe et savoir déléguer avec diplomatie. La maîtrise des outils informatiques et de l’anglais technique sont deux atouts incontournables pour accéder à la profession.

Evolution professionnelle

Entre le secteur public et le secteur privé, les jeunes chargés d’études statistiques ne manquent pas d’opportunités pour entrer sur le marché du travail. D’autant que chaque secteur d’activité ayant besoin de leurs services (de la banque à la zoologie), ils peuvent se spécialiser dans une branche correspondant à leur personnalité ou à leurs souhaits.
Après plusieurs années d’expérience, un chargé d’études statistiques peut évoluer vers des métiers à responsabilité. Il peut notamment obtenir un poste de directeur d’un service de statistiques.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Chargé d’Etude Statistique