Chargé d’Etude Ressources Humaines

Ref: IE 30766
Publiée le 26/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

Le chargé d’études ressources humaines est un homme de bureau qui récolte et
analyse un volume important de données en tout genre définit une stratégie RH commune au sein de
son entreprise ou de son groupe. Il peut également opérer dans un cabinet de conseil RH ou dans un
institut d’études.

Formation

La profession de chargé d’études ressources humaines est réservé aux
titulaires d’un diplôme de niveau bac +5. Plusieurs formations universitaires peuvent y mener sans pour autant garantir la spécialisation. Il est donc nécessaire de faire formation professionnelle spécialisée.

Formation

Le chargé d’études ressources humaines est chargé de l’élaboration d’une
politique RH uniforme dans une entreprise ou un groupe. Sa mission l’amène à  mettre en place des outils de gestion communs et à  repérer les lacunes de la politique RH déjà  en place. Sous la direction d’un responsable RH, il Collecter les données sociales et d’autres informations qualitatives et/ou quantitatives afin de faire un état des lieux de la politique RH en place; Analyser et synthétiser ces données afin de les rendre plus lisibles et d’en dégager des pistes de réflexion; Rédiger un bilan social de l’entreprise; Proposer des améliorations destinées à  guider les décisions stratégiques de la politique RH de l’entreprise; Rédiger des rapports destinés à  sa direction afin de présenter ses recommandations ou d’en analyser les résultats; Proposer la mise en place de nouveaux outils de gestions RH communs à  toutes les divisions d’une entreprise ou d’un groupe.

Compétences

Le métier de chargé d’études ressources humaines nécessite de savoir manipuler
des données essentiellement statistiques. Ainsi, le candidat doit être à la fois rigoureux et méthodique et faire preuve d’un bon esprit d’analyse et de synthèse pour jongler avec les chiffres et en tirer le maximum d’informations.
Parce qu’il est amené à concevoir les nouveaux axes d’une politique RH commune à toute une entreprise ou à un groupe, le chargé d’études ressources humaines est en relation avec l’ensemble des directions d’une société. Il doit faire preuve d’autonomie et parfois de persuasion pour récolter les données de chacune des divisions ou des services.
Enfin, lorsqu’il travaille pour un groupe international, le chargé d’études ressources humaines communique avec des divisions souvent situées dans un autre pays. La maîtrise de l’anglais est alors un minimum pour se faire comprendre et obtenir les informations désirées. La connaissance d’une autre langue peut parfois s’avérer déterminante pour un recruteur.

Evolution professionnelle

Les entreprises ont de plus en plus recours aux services d’un chargé
d’études ressources humaines, et les jeunes diplômés sont grandement favorisés durant les recrutements.
Une fois obtenu un poste de chargé d’études ressources humaines, des évolutions de carrière sont envisageables, notamment en tant que chargé de recrutement ou chargé de formation.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Chargé d’Etude Ressources Humaines