Caissier

Ref: IE 30781
Publiée le 26/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

Le caissier ou la caissière valide un panier et procède à l’encaissement. Outre son
rôle technique indispensable à l’économie de l’entreprise, l’hôtesse de caisse représente l’enseigne
pour laquelle elle travaille.

Formation

Il n’a pas d’obligation de diplôme pour être caissier, il est possible d’exercer le
métier de caissier sans avoir obtenu de diplôme. La seule chose nécessaire est une formation avant de postuler pour intégrer une entreprise. Cela multipliera les chances d’être embauché.

Formation

De l’ouverture à la fermeture de sa caisse, la caissière doit assurer la
réception des clients, faire passer les articles et encaisser le paiement. Elle doit travailler rapidement tout en étant polie et souriante.

Compétences

Une caissière doit savoir garder son calme et son sourire. C’est la zen attitude. Il
faut dire qu’en cas de retardement dans le passage en caisse, c’est la caissière qui doit faire face à l’impatience des clients. Cette attente suscite souvent un énervement chez les clients qu’il faut gérer et désamorcer. La caissière est souvent le seul interlocuteur du client dans une grande surface. Elle porte donc l’image de l’entreprise. C’est pourquoi entretenir une tenue et une apparence soignée est essentiel. Si une caissière doit être sérieuse et diplomate, elle doit également faire preuve de vigilance. Elle doit, par exemple, vérifier les sacs des clients pour prévenir les vols. Le métier d’hôtesse de caisse exige enfin des capacités de concentration et d’endurance considérables. Selon les jours et les heures, les clients s’enchaînent. La caissière doit alors être concentrée pendant plusieurs heures d’affilée pour faire passer les articles rapidement et sans omission.

Evolution professionnelle

Le métier de caissier peut s’avérer lassant. Avec un environnement
de travail bruyant, peu d’espace et des tâches à accomplir répétitives, il est légitime de vouloir évoluer vers un autre poste. Au sein d’une entreprise, il est possible de suivre des formations internes pour prendre de nouvelles responsabilités. Aussi, une caissière peut être promue hôtesse de zone ou chef de caisse et sera amenée à superviser plusieurs caisses. C’est l’évolution la plus probable. Mais une caissière peut aussi trouver sa place dans les rayons d’un hypermarché par exemple. Selon les magasins, les caissières multiplient les tâches. Elles sont parfois sollicitées pour étiqueter des produits et les mettre en rayon. Forte de cette expérience et de la connaissance des produits de leur enseigne, les caissières peuvent donc envisager d’évoluer, à plus long terme, vers un poste de chef de rayon.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Caissier