Assistant Contrôleur de Gestion

Ref: IE 30922
Publiée le 28/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

L’assistant contrôleur de gestion est un contrôleur de gestion débutant qui travaille au sein d’une structure publique ou privée. En interne ou en externe, il assiste le contrôleur de gestion dont il dépend dans la mise en place d’outils visant à mesurer les performances d’une entreprise, d’un organisme public/privé ou d’une collectivité territoriale.

Formation

Après un bac tourné vers la comptabilité (G), voire même un bac général S, le futur assistant contrôleur de gestion peut poursuivre avec un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations (bac +2) ou un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (bac +3). S’il ambitionne de devenir contrôleur de gestion, il lui est recommandé de compléter son cursus par le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (bac +5) dans une école spécialisée ou par un master de gestion dans une école de formation professionnelle ou à l’université.

Formation

Le métier d’assistant contrôleur de gestion consiste à mettre en place, surveiller et analyser les tableaux de bords conçus pour améliorer la rentabilité d’une entreprise, d’un organisme public/privé ou d’une collectivité territoriale. Sous la responsabilité d’un contrôleur de gestion, il participe à la collecte des informations auprès des différents services opérationnels de la structure concernée, met à jour les outils de suivi (ex : bases de données) et prépare des synthèses périodiques à partir des résultats obtenus. 

Compétences

Comme toute profession liée à la comptabilité, le métier d’assistant contrôleur de gestion nécessite d’avoir un goût prononcé pour les chiffres. Il demande également de la rigueur, de la méthode ainsi que des qualités d’analyse et de synthèse pour réussir à mener à bien une étude, dégager une tendance et en identifier les causes. 
Pour ce faire, l’assistant contrôleur de gestion doit maîtriser les normes comptables de base, les procédures d’un contrôle de gestion et les outils spécifiques (principalement des logiciels). Il doit aussi bien connaître l’environnement professionnel dans lequel il évolue et faire preuve de bonnes qualités relationnelles en raison des nombreuses interactions avec sa hiérarchie et les différents services. 

Evolution professionnelle

Selon la considération accordée par la direction aux outils de suivi, la fonction de conseil peut constituer une part plus ou moins importante de son travail. Avec de l’expérience et une bonne connaissance du métier, il peut être affecté au sein d’un service plus large ou être promu contrôleur de gestion. 

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Assistant Contrôleur de Gestion