Agent immobilier

Ref: IE 30851
Publiée le 27/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

L’agent immobilier met en relation un propriétaire immobilier et un candidat à l’achat ou à la location. Mobile, persuasif, rigoureux et organisé, l’agent immobilier travaille le plus souvent au sein d’une agence immobilière. Après un diplôme spécialisé dans l’immobilier de Bac +2 à Bac +5, il tente de s’insérer dans un contexte peu favorable.

Formation

De Bac +2 à Bac +5, plusieurs formations permettent de devenir agent immobilier. On peut exercer ce métier avec un diplôme de commercial à Bac +2. Il est néanmoins préférable d’être titulaire d’un BTS professions immobilières. Ce diplôme peut éventuellement être passé en alternance. Idéal pour mettre en pratique les cours théoriques, cette formation permet de trouver plus facilement du travail. Certaines formations plus poussées comme le master pro droit de l’immobilier et de l’habitat, droit immobilier ou urbanisme et construction, vous donneront des connaissances supérieures. Pour se spécialiser dans un domaine précis de l’immobilier, il existe également les masters maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière ou management du patrimoine et de l’immobilier.

Formation

Un agent immobilier est un intermédiaire entre un propriétaire et un acquéreur de bien immobilier. Son rôle consiste à se faire mandater par un propriétaire désireux de vendre ou louer son bien. Une fois sous contrat, il aura pour objectif de trouver un acheteur ou un loueur et de relayer l’offre ou le dossier de location au propriétaire.

Compétences

L’agent immobilier, pour parvenir à louer ou à vendre un bien immobilier, doit présenter plusieurs qualités. L’une des premières est sa mobilité. Pouvoir se déplacer facilement est indispensable car un agent immobilier enchaîne les rendez-vous à l’extérieur tout au long de sa journée. En province, être titulaire d’un permis de conduire est obligatoire et posséder une voiture ou un deux-roues, notamment dans les grandes villes, un plus. 
Le goût du contact humain et l’esprit de persuasion sont d’autres qualités essentielles à l’exercice du métier d’agent immobilier. En effet, cet intermédiaire doit d’abord persuader le propriétaire de lui confier la vente ou la location de son bien mais également convaincre le visiteur des vertus du bien en question.
L’agent immobilier ne peut se contenter d’être mobile et bon commercial. Ce travail nécessite aussi une certaine rigueur. La bonne connaissance du droit immobilier et de l’évolution de la législation est impérative pour bien conseiller les propriétaires, acquéreurs et candidats à la location. Pour gérer un planning souvent chargé, l’agent immobilier doit enfin posséder des capacités d’organisation.

Evolution professionnelle

Après l’obtention du diplôme ouvrant droit à la constitution de la carte professionnelle, un agent immobilier commence souvent sa carrière comme salarié d’une agence immobilière. Selon la taille de l’agence, le professionnel de l’immobilier se voit, la plupart du temps, chargé des biens à la location. Il peut aussi être amené à démarcher dans les immeubles environnants pour aboutir à signer de nouveaux contrats de mandats. Au fur et à mesure de son expérience et du développement de son réseau, il peut devenir négociateur immobilier et gérer les transactions plus rémunératrices. En fonction de ses ambitions, un agent immobilier peut aussi prendre la tête d’une agence, voire créer sa propre entreprise.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Agent immobilier