Agent Général d’Assurance

Ref: IE 30915
Publiée le 28/01/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Description

L’agent général d’assurances travaille au sein d’une société d’assurances où il sert d’intermédiaire entre la société dont il vend les services et les clients qu’il conseille en fonction de leurs besoins spécifiques.

Formation

Un niveau bac + 2 est indispensable pour débuter. Un BTS, DEUST ou DUT sont envisageables. Une licence pro est un plus mais un bac + 5 reste le meilleur moyen de prouver sa spécialisation, par le biais d’un master pro, A noter qu’une formation d’au moins 600 heures, dispensée par une société d’assurances ou un organisme agréé est souvent nécessaire à l’obtention de la carte professionnelle. Celle-ci est absolument indispensable si l’on veut pouvoir exercer en toute légalité.

Formation

Indépendant et souvent en déplacement chez ses clients, il tient compte du profil de chacun pour pouvoir proposer des formules adaptées à toute sa clientèle. Seul ou en équipe, l’agent général d’assurances tient un rôle important puisqu’il accompagne ses clients par des conseils avisés lui permettant de les fidéliser tout en continuant de prospecter pour élargir son portefeuille de clients. Ses missions sont variées et son profil complet.

Compétences

L’agent général d’assurances possède un réel esprit d’initiative doublé d’un sens de la diplomatie. La négociation n’a pas de secret pour lui mais il doit posséder, en même temps, de grandes qualités humaines. La première des difficultés consiste à fidéliser solidement sa clientèle et pour cela il doit répondre parfaitement à ses besoins et faire son travail avec beaucoup de rigueur. Il doit également pouvoir faire confiance à ses collaborateurs puisque très souvent de grosses sommes sont en jeu. Il lui faut donc savoir s’entourer, mais savoir déléguer aussi. 
A la fois commercial, gestionnaire et manager, il connaît la législation sur le bout des doigts et n’hésite pas à donner de lui-même et de son temps pour être toujours plus proche de ses clients. 
Le sens de la persuasion et de bonnes notions de comptabilité lui sont indispensables pour pouvoir prospérer tout en maintenant une durable relation de confiance.

Evolution professionnelle

Même avec le diplôme approprié il est difficile d’arriver au poste d’agent général d’assurances sans expérience préalable. Bien souvent, des expériences dans la vente et un carnet d’adresses déjà bien rempli sont plus que bien vus pour accéder à ce poste. Pouvoir justifier de quelques années en tant que banquier ou assureur peut également rassurer employeurs et collaborateurs.

Avis & Notes

{{ reviewsTotal }} Review

{{ reviewsTotal }} Reviews

{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ currentUserData.canReviewMessage }}

Autres métier qui pourraient correspondre

Pas de métiers similaires

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Agent Général d’Assurance