Technical Officer Community Center, (Conseiller technique Approche Communautaire)
- Durée : Un an renouvelable
- Type de poste : National CDD
- Lieu d’affectation : Ziguinchor
Description du projet
FHI 360 est à la recherche de candidatures pour le poste de Technical Officer (Approche Communautaire) pour le projet Atteindre les objectifs et maintenir le contrôle épidémique (EpiC) au Sénégal. EpiC est un projet mondial de cinq ans financé par le Plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le sida (PEPFAR) et l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Le projet fournit une assistance technique stratégique (TA) et une prestation de services directe pour surmonter les obstacles à 95-95-95 et promouvoir une gestion autonome des programmes nationaux de lutte contre le VIH en améliorant le dépistage des cas de VIH, la prévention, les programmes de traitement et la charge virale (CV) suppression parmi les populations vulnérables et les populations prioritaires (PP). Au Sénégal, EpiC travaillera dans sept régions (Dakar, Thiès, Saint Louis, Kolda, Kaolack, Sédhiou, et Ziguinchor) pour fournir des services liés au VIH parmi les populations vulnérables, les populations prioritaires (PP) et renforcera les capacités des organisations locales et à base communautaire et travaillera en étroite collaboration avec les structures de santé, le gouvernement Sénégalais et les principales parties prenantes pour fournir des services VIH adaptés.
Description du poste
Sous la supervision du Senior Technical Advisor South, le Technical Officer (Approche Communautaire) est un membre de l’équipe technique Community du projet EpiC. La principale responsabilité du Technical Officer (Approche Communautaire) est d’assurer la mise en œuvre réussie des interventions communautaires du plan de travail du projet EpiC et l’atteinte des cibles et des objectifs du projet. Le Technical Officer (Approche communautaire) assurera la supervision technique et l’assistance au projet dans les aspects communautaires du programme EpiC ainsi que le soutien technique pour tous les aspects de la cascade du VIH dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. Elle/Il s’assurera que les interventions mises en œuvre sont fondées sur des données probantes, axées sur la communauté et contribueront aux livrables du plan annuel du projet EpiC.
Ce poste est essentiel pour l’élaboration d’approches de qualité et fondées sur des données probantes pour le soutien de la mise en œuvre des approches communautaires du dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) et du counseling, de la référence au soins de services, de la sensibilisation par les pairs, de l’initiation du traitement et des activités de rétention pour les populations vulnérables et Populations Prioritaires.
Responsabilités du poste
- Fournir une expertise technique et programmatique dans les activités de prévention, de soins et de traitement du VIH pour les populations vulnérables, les populations prioritaires, y compris la sensibilisation communautaire, l’éducation par les pairs / la navigation des pairs, les structures de santé et toute autre prestation de services publics et privés, la communication pour le changement de comportement, le traitement et la rétention.
- Rédiger en temps opportun de rapports techniques précis à FHI 360 et à l’USAID, au besoin.
- Assurer un travail de qualité sur les procédures opérationnelles normalisées contextualisées à l’environnement Sénégalais en assurant la confidentialité, la sécurité et la sureté pour l’accès au service de sante aux groupes de populations vulnérables et prioritaire pour le VIH
- Identifier les obstacles structurels à l’adoption des services des centres communautaires de lutte contre le VIH pour les groupes de la population vulnérable et les moyens de les surmonter en travaillant avec la société civile, les entreprises privées et le gouvernement.
- Aider à s’assurer que des produits tels que les trousses de dépistage des IST, les médicaments contre les IST, les ARV, les trousses de test HTS, les préservatifs et les lubrifiants sont disponibles de façon uniforme dans tous les sites d’intervention du projet.
- Travailler avec les organisations communautaires, les structures de santé en général et particulièrement celles des Régions du Sud pour augmenter l’adoption de HTC/HTS au niveau clinique en augmentant la capacité et en fournissant une assistance technique.
- Travailler avec les parties prenantes pour s’assurer que tout le personnel de santé impliqué dans les soins VIH a été formé à la prestation de services sans discrimination et sans stigmatisation.
- Contribuer à l’atteinte de résultats de grande qualité conformément aux cibles établies dans le plan de travail et le plan de suivi et d’évaluation du rendement.
- Contribuer à la qualité du programme selon les normes FHI 360, y compris les initiatives d’assurance et d’amélioration de la qualité.
Qualifications minimales
- Bac+4 avec au moins 5-7 d’expérience en gestion technique de projets et/ou programmes de santé publique et des IST/VIH/SIDA
- Au moins 5-7 ans ou plus d’expérience démontrée dans un poste de conseiller technique et de leadership, de préférence dans un contexte de développement international
- Expérience des règles et réglementations du gouvernement américain et expérience de travail dans un environnement international d’ONG souhaitable.
- Compétences avérées dans la mise en œuvre de programmes de prévention, de soins et de traitement du VIH des populations vulnérables au Sénégal ou dans d’autres pays de la région.
- Comprend les besoins liés au VIH des principaux groupes de population au Sénégal et s’est efforcé de soutenir et de mettre en œuvre des activités visant à réduire la stigmatisation et la discrimination.
- Sensibilité aux différences culturelles et la compréhension des enjeux politiques et éthiques entourant les enjeux de santé publique parmi les populations vulnérables au Sénégal.
- Expérience de travail avec des organisations de la société civile pour planifier et mettre en œuvre des programmes communautaires de lutte contre le VIH.
- Expérience de l’identification proactive des risques, de la résolution des problèmes et de leur communication appropriée au personnel du projet et à l’USAID.
- Expérience de l’établissement de solides relations de travail avec des collègues de différentes organisations et cultures.
- Expérience dans l’identification, de la conception et du courtage de partenariats public-privé.
- Connaissance de la programmation et de l’établissement de rapports du PEPFAR
- Doit être capable de lire, d’écrire et de parler couramment Français; Niveau avancé d’anglais serait un atout majeur .
Exigences de voyage
- 10%-25% de voyages intérieurs
- Le poste sera basé dans le bureau de FHI 360 à Ziguinchor, au Sénégal. La préférence va aux ressortissants sénégalais et aux candidats basés au Sénégal.
Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : fhi.wd1.myworkdayjobs.com.