Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Explications: Comment accéder à la fonction publique?

Pour accéder à la fonction publique en tant qu’agent de l’Etat, c’est-à-dire pour se faire recruter au sein des divers secteurs publics du Sénégal, une inscription en ligne est désormais requise.

I. Recrutement sans concours et inscription en ligne obligatoire

Contrairement au concours de l’ENA, l’accession à la fonction publique classique ne se fait pas par voie de concours mais plutôt de sélection directe. C’est lorsque le besoin en ressources humaines se présente que les services publiques puisent dans leurs bases de données pour y recruter les postulants les plus qualifié.

S’inscrire en ligne sur la Plateforme de la gestion des demandes d’emploi, rattachée au ministère de la fonction publique, revient donc aujourd’hui à proposer sa candidature en ajoutant son profil à la base de données des candidats. Il n’y a aucun concours à passer, mais simplement une proposition de profil à faire en ligne.

Tous les candidats  au recrutement de la fonction publique sont, de ce fait, tenus de s’enregistrer.

Mettre à jour son profil et attendre les possibles recrutements

Une fois le candidat enregistré sur la plateforme dédiée au recrutement de la fonction publique, il ne lui restera plus qu’à mettre à jour son profil: renseigner son nom, prénoms et autres éléments d’identité, indiquer sa formation professionnelle, son poste désiré, le nombre d’années d’expérience  qu’il a à son actif, etc.

Ce profil en ligne pourra plus tard être mis à jour, à n’importe quel moment, afin de modifier des informations qui auraient pu changer entre temps, par exemple.

Ensuite, pour se faire effectivement recruter en tant que fonctionnaire, il faudra attendre d’être sollicité. En effet, à chaque demande de recrutement de nouveaux fonctionnaires émise par les différents corps du secteur public, la sélection directe se fera parmi tous les candidats enregistrés dans la base de donnée en ligne.

Ce recrutement (sans concours) est donc assujetti, tout d’abord à un besoin ponctuel en main d’oeuvre qualifiée, et ensuite à une sélection.

Une fois, le profil en ligne d’un candidat provisoirement retenu, c’est alors qu’il lui est demandé de déposer un dossier physique, habituellement à la Direction de la Gestion prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences (DGPEEC). Le dépôt du dossier physique ne concerne donc exclusivementque ceux à qui l’on a clairement signifié leur recrutement provisoire.

Les liens utiles pour obtenir encore plus de précisions
Le Guide d’inscription en ligne
Avant toute chose, le guide d’inscription en ligne qui vous fournira un exemple illustré pour une meilleure compréhension de la démarche d’enregistrement via internet (inscription, validation de compte, mise à jour de profil): Comment bien s’inscrire en ligne à la fonction publique
Réponses aux questions des demandeurs d’emploi
Là, figurent toutes les questions les plus courantes posées par les candidats, ainsi que les réponses correspondantes, fournies par le service de recrutement en ligne de la fonction publique. Ce lien devrait résoudre les dernière préoccupations de tout un chacun par rapport au nouveau type de recrutement de la fonction publique. Voir les Questions-Réponses
S’inscrire sur la plateforme
Si vous avez tout compris, et que la fonction publique vous intéresse, il ne reste plus que l’étape de l’inscription, à cette adresse: Plateforme de Gestion des demandes d’emploi
VOS CONTRIBUTIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.