A la UneAstuce pour étudier à l’étrangerInternational

Etudier en Turquie – Tout ce qu’il faut savoir de A à Z (Admission, démarches, Universités, Bourses, etc)

INFORMATIONS UTILES SUR LES ETUDES SUPERIEURES EN TURQUIE

Brève présentation

La Turquie, centre de grands marchés, combine les caractéristiques des trois continents: l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Elle a donc une position stratégique aux frontières de l’Orient et de l’Occident. Sa langue officielle est le Turc. La Turquie est un pays industriel où l’agriculture occupe une place importante dans la production de la richesse nationale. L’économie turque est assez ouverte et sa population jeune est très importante.

De nombreux étudiants étrangers partent chaque année en Turquie pour continuer leurs études supérieures. D’aucuns partent en Turquie juste après le baccalauréat tandis que d’autres étudiants rejoignent l’enseignement supérieur turc après l’obtention d’une Licence ou même d’un Master afin d’y poursuivre leurs études supérieures. Ce choix des universités publiques ou privées de la Turquie s’explique par la diversité de leurs filières et diplômes reconnus au niveau international.

Dans un article spécial, infoetudes.com en collaboration avec des étudiants sénégalais en Turquie (que nous remercions encore) vous dévoile toute la procédure pour partir étudier en Turquie (Conditions d’admissions, démarches, Inscriptions, Bourses, Cursus, procédures consulaires, …). Bonne lecture !

Système des études supérieures en Turquie

L’enseignement supérieur en Turquie est géré par un « CONSEIL DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR » dénommé « Yükseköğretim Kurulu (YOK en abréviation) ». Pour des informations approfondies, vous pouvez consulter son site web disponible en Turc, Anglais et Arabe au http://www.yok.gov.tr/web/guest/anasayfa

Généralement, l’année universitaire en Turquie est divisée en 2 sessions (à ces dernières s’ajoute une troisième session qui est optionnelle):

  • La session d’automne : Elle se déroule ordinairement de septembre à janvier ;
  • La session du printemps: de février à juin ;
  • La session d’été: Elle est optionnelle et se tient de Juillet à Août.

L’enseignement supérieur en Turquie est constitué d’établissements supérieurs publics et privés (universités, écoles, instituts, etc). Cet enseignement englobe plusieurs niveaux parmi lesquels :

– des établissements supérieurs (généralement des écoles professionnelles ou des écoles de métiers) délivrant un « Associate’s degree » dans une durée de 2 ans (ce titre est un peu l’équivalent du Diplôme de Technicien Supérieur) ;

– Les universités d’Etat représentant la principale institution d’enseignement supérieur turc et possédant une grande autonomie. Leur vocation est essentiellement de produire un enseignement supérieur de haute qualité et de gérer les recherches pour un avancement pérenne des connaissances et découvertes.

Article a lire:  L’Artp connecte l’Université Assane Seck de Ziguinchor

 

Le système universitaire délivre principalement les diplômes que sont :

  • le « Bachelor’s degree » ou « Lisans » (la Licence) qui constitue le premier cycle (4 années d’études). Il faut noter également à côté de cette formation initiale, une possible autre formation pour l’obtention du « Specialized bachelor’s degree » (Licence Spécialisée) en 6 ans d’études ;
  • le « Master degree » ou « Yüksek Lisans » constituant le deuxième cycle. Pour ce cycle, il existe deux types de Master que sont :

* le Master avec Mémoire de fin d’études « Tezli Yüksek Lisans » (2 années d’études),

* le Master sans Mémoire de fin d’études « Tezsiz Yüksek Lisans » (1 année et demie d’études) ;

  • le « PhD » ou « Doktora » (Doctorat) qui se fait en 4 ans généralement.

Toutefois, les universités turques organisent également des périodes de stage ou des formations en enseignement postdoctoral. Il faut noter également que les universités peuvent coiffer des formations pour le « Associate’s degree » dans une durée de 2 ans.

Les universités turques enseignent principalement en langues turque et/ou anglaise même si d’autres langues peuvent parfois être utilisées comme langue d’enseignement dans certaines filières ou universités.

– Les universités privées, adoptant le même schéma académique que les universités publiques, sont aussi très ouvertes à l’international et forment également beaucoup de jeunes étudiants turcs et étrangers.

Les études d’odontologie et de pharmacie durent 5 ans tandis que celles de médecine durent 6 ans.

Pour obtenir de plus amples informations sur le schéma académique des établissements turcs d’enseignement supérieur, vous pouvez visiter http://www.studyinturkey.gov.tr/pages/education-system ou bien http://www.yok.gov.tr/web/guest/anasayfa

Quelques Universités en Turquie

Pour voir une liste détaillée sur les Universités Turques, vous pouvez consulter http://www.studyinturkey.gov.tr/universities

 

Bourses d’études Turques

L’étudiant désirant étudier en Turquie sous une bourse d’études turque doit s’inscrire directement auprès des universités de son choix par le biais du site web https://tbbs.turkiyeburslari.gov.tr ou bien https://www.turkiyeburslari.gov.tr où il trouvera toutes les informations nécessaires comme la date de demande d’inscription et les pièces à fournir. Les périodes d’inscriptions en ligne sont publiées chaque année par l’organisme qui gère ces Bourses d’études Turques.
Visa d’études pour la Turquie

Pour demander le visa d’études pour la Turquie, l’étudiant doit envoyer un dossier composé, généralement, des pièces suivantes (Nota : Ces pièces peuvent faire l’objet d’une mise à jour ; ainsi il est nécessaire de se rapprocher des services compétents afin d’être clairement édifié sur les conditions d’obtention du Visa Turc d’études) :

  • Une lettre d’acceptation prouvant l’Obtention de la Bourse d’études Turque ou bien une lettre d’admission d’une université turque ;
  • Une garantie financière pour les non-boursiers ;
  • Un formulaire de demande de visa. Ce formulaire est téléchargeable parfois à partir des sites web d’ambassades turques ou de leurs services annexes. Le site web de l’ambassade de la Turquie au Sénégal est : http://dakar.emb.mfa.gov.tr/Mission ;
  • Un passeport valide ;
  • Une photo d’identité récente selon les normes édictées par les services compétents.
Article a lire:  Le Centre formation artisanale en quête d'un nouveau souffle!

Note: Même si le Visa vous donne le droit d’entrée en Turquie, vous devez, après votre entrée en Turquie et avant la date d’expiration du Visa, déposer une demande de Permis de résidence.

Adresse de l’Ambassade de la Turquie à Dakar au Sénégal

Ambassade de la République de Turquie au Sénégal

N° 7, Rue Leo Frobenious, Dakar, Sénégal

+221 33 869 79 56

Quelques Sites Web exploitées pour les SOURCES de Documentation :

http://www.studyinturkey.gov.tr

http://www.yok.gov.tr/web/guest/anasayfa

http://dergipark.gov.tr/mshd/issue/30508/329914

https://www.turkiyeburslari.gov.tr

https://www.ytb.gov.tr

https://tbbs.turkiyeburslari.gov.tr

http://dakar.emb.mfa.gov.tr/Mission

ARTICLES SIMILAIRES

1 commentaire

Mas-Matari Rodney silver 23 juin 2022 at 17 h 26 min

Bonjour, je viens à travers ce message pour solliciter une inscription au sein de l’une des universités turque. Je suis un détenteur de la licence en géologie au Congo Brazzaville pays d’Afrique centrale. Je veux poursuivre mes études universitaires.

Répondre

commenter

cinq × 4 =

111 111