Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Etudier au Maroc – Tout savoir sur le coût de la vie pour un étudiant étranger

Vous voulez poursuivre vos études au Maroc? Le Groupe Info Etudes vous détaille, dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant de franchir la terre maghrébine. L’organisation de l’enseignement, le coût de la vie, les transport, le loyer, les “jobs Etudiant”, et plein d’autres réalités du royaume à découvrir dans cet article.

L’enseignement supérieur et professionnel au Maroc est sensiblement identique au modèle sénégalais. Il est composé d’établissements publics et privés délivrant une formation initiale ou professionnelle.

L’enseignement supérieur marocain est scindé en deux catégories. D’un côté, l’enseignement supérieur est organisé par le Ministère de l’enseignement supérieur. Il forme des cadres de niveau bac + 3 à bac + 8. De l’autre, le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle propose un enseignement professionnel visant à former des techniciens spécialisés en 2 ou 3 ans après le bac.

Dès votre arrivée, il est obligatoire d’obtenir tout d’abord votre carte de séjour. 

Pour l’obtenir : Se présenter au commissariat Central de votre lieu de résidence avant de dépasser le délais de 3 mois qui vous est accordé muni de :

– Photocopie certifiée conforme du passeport
– 8 photos d’identité
– Certificat de l’inscription de l’école
– Attestation de prise en charge de votre ambassade/consulat au Maroc
– Contrat de Bail
– Timbre de 100 Dirhams (Les sénégalais ne paient pas les frais de timbres au Maroc)

COMMENT SE DÉPLACER EN VILLE ?

  • En bus

Considéré comme le moyen de transport urbain le plus utilisé, les bus couvrent la totalité des grandes villes avec un tarif moyen de 4 DHS (Le Dirham DH est la monnaie marocaine).

  • En taxi

Vous pouvez également vous déplacer au moyen de petits taxis, qui facturent via un compteur électronique. La prise en charge de ce taxi est de 1,70 Dhs (0,2 euros), avec une cadence de 20 centimes par 100 mètres. Le tarif minimum pour ce taxi est de 7 Dhs (0,7 euros).
Ce tarif augment de 50% à partir de 20 H de soir. Vous pouvez aussi vous déplacer en grands taxis blancs.

COMBIEN ME FAUT-IL POUR VIVRE AU MAROC ?
Les charges mensuelles fixes à payer sont :

  • Entre 1000 et 2000 Dhs par étudiant dans un appartement en colocation à 2 ,3 ou 4 étudiants.
  • Factures d’eau et d’électricité
  • Facture de gaz
  • Facture de téléphone
  • Le transport
  • La nourriture

Exemples de quelques prix:

  • Pain: 1,20 dh la baguette
  • Riz: 11 dh le kilo
  • Bouteille de gaz: 42 dhs la bouteille
  • Communication Téléphonique: 50 dhs pour 15 minutes vers l’étranger (tarif Inwi)
  • chambre: de 600 à 1200 dhs selon la ville et le quartier

 COMMENT RECEVOIR VOTRE ARGENT ?

Pour recevoir votre argent rapidement, vous pouvez vous adresser à l’une des agences de :

  • WESTERN UNION

Il vous suffit de contacter la personne expéditrice à l’étranger ; demandez-lui de déposer l’argent dans une agence Western Union.
Ensuite, vous allez, muni d’une pièce d’identité, à un des bureaux de transfert d’argent et vous n’aurez qu’à servir le formulaire de réception de l’argent : la somme envoyée par votre correspondant vous sera remise en quelques minutes.

  • VIREMENT BANCAIRE

Vous pouvez aussi recevoir votre argent par virement bancaire en ouvrant un compte dans une banque marocaine .
Pour cela, vous avez besoin de :
– Photocopie certifiée conforme de votre carte de séjour.

  • LOISIRS ?

Quelque-soit le centre où vous souhaitez vous rendre:CASABLANCA, KENITRA, MARRAKECH ou FES, MEKNES OU AGADIR toutes ces villes rivalisent en diversification des lieux de distraction, des centres culturels, des clubs sportifs, des théâtres, cinéma…
Une multitude de restaurants, snacks, cafés, piscines et night-clubs des plus branchés se trouvent sur les principaux sites d’attraction et centres-villes.

  • Job étudiant:

Afin de financer vos études et vos dépenses quotidiennes, vous pouvez trouver un job d’étudiant. Cependant, il n’est pas toujours conseillé. Les domaines qui recrutent le plus sont le commerce, l’informatique, le tourisme, les télécommunications et la communication.

Ce dernier secteur est en plein développement. Les centres d’appels recrutent de très nombreuses personnes. Ils sont très appréciés par les étudiants car les horaires de travail s’adaptent aux heures de cours de l’étudiant. Les principaux centres se sont établis à rabat, Casablanca, Marrakech, Fès et Agadir.

Même si l’arabe est la langue officielle, le français suffit pour trouver un travail. La maîtrise de l’anglais est un plus.

Taux de conversion:

1,00 MAD=60,2889 XOF
Dirham marocainFranc CFA
1 MAD = 60,2889 XOF1 XOF = 0,0165868 MAD

Cliquez ici pour Bénéficier Gratuitement d’une bourse de Formation Professionnelle dans les grandes écoles privées de Dakar

ou ici pour

Obtenir gratuitement une préinscription et une réduction de 20% pour étudier dans les grandes écoles privées au Maroc

Infoetudes.com

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

  1. Khemais modifier

    Je suis un jeune homme tunisien je veux étudier au Maroc en sachant que j’ai niveau bac plus 2ans en école de tourisme restauration BTS je veux un école de tourisme étatique au Maroc merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.