Partez étudier au Royaume-Uni !
Parmi les pays les plus prisés par ceux qui partent étudier à l’étranger figure l’Angleterre. Y faire ses études, c’est acquérir des connaissances de haut niveau, mais aussi découvrir le pays, la culture et le style de vie britannique. Côté enseignement supérieur, la Grande-Bretagne n’a rien à envier aux autres pays, elle dispose même du meilleur système universitaire du monde après les États-Unis.
Faire ses études en Angleterre
Poursuivre ses études supérieures en Angleterre, c’est avant tout jouir d’un enseignement de qualité. Comme tant d’autres pays, elle dispose de deux types d’institutions : publiques et privées. Parmi elles peuvent être citées entre autres : les Universités de Cambridge et d’Oxford, l’University College of London et l’Impérial College London.
Partir en Angleterre : ce qu’il faut savoir
Voici quelques informations indispensables avant de partir.
Les formalités
L’inscription auprès des établissements supérieurs britanniques se fait en ligne sur www.ucas.com pour un bachelor. Pour un niveau plus élevé, comme le Master ou le Doctorat, les dossiers doivent être envoyés directement à l’établissement concerné. Le visa n’est pas nécessaire pour les étudiants originaires des États-Unis, d’Australie, d’Afrique du Sud et ceux de la zone euro. À noter que l’inscription commence dès le mois de novembre et se prolonge jusqu’à mi-janvier.
Pour que l’inscription soit validée, les étudiants doivent passer un test de langue (l’IELTS ou le TOEFL) incluant un examen de compréhension et d’expression aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Le score exigé varie selon l’établissement choisi. Le certificat attestant les résultats et la réussite du test doivent figurer dans le dossier.
Les diplômes
Faisant partie des pays appliquant le système LMD, les diplômes fournis sont les mêmes qu’en France, seules les appellations changent. Ils sont divisés en deux catégories :
L’undergraduate : incluant le bachelor correspondant à la Licence, d’une durée de 3 ans et le Bachelor of Honor qui équivaut au Master 1 et dure 4 années.
Postgraduate : incluant le Master 2 et le doctorat qui s’obtient deux ans plus tard.
Les équivalences
Pour les étudiants européens, l’équivalence est simplifiée depuis l’instauration des European Credits Transfert System ou ECTS unissant tous les pays de l’Union européenne.
La vie étudiante en Angleterre
Vivre et étudier en Angleterre c’est d’abord trouver un logement. Il se situe en général à proximité de l’établissement car les prix sont très élevés et les transports pas toujours simples, surtout en dehors de Londres. Côté amusement et divertissement, l’Angleterre est réputée pour ses « Pubs » et ses soirées en discothèque.
Les villes les plus prisées en Angleterre
L’Angleterre est reconnue pour ses villes et monuments célèbres. Voici une liste de villes et quartiers incontournables.
- Londres où se trouvent le fameux « Big Ben » et le « Palais de Buckingham »
- Liverpool
- Manchester
- Bristol
- Cambridge et son campus digne de la saga Harry Potter
Classement des villes étudiantes
Londres est la principale ville étudiante. Abritant une université, il attire chaque année de plus en plus d’élèves étrangers.
Vient ensuite Oxford où se trouvent deux des meilleurs établissements du pays.
Enfin Sheffield et Cambridge sont aussi appréciées pour leurs universités de renoms.
Ressources pour partir étudier en Angleterre
Pour aider les futurs diplômés, des sites à l’image de British Council fournissent des conseils et des informations comme les frais d’étude, les dossiers à fournir, les démarches à suivre… Il est aussi possible de s’adresser à une agence de placement universitaire.
Source : diplomeo.com