Grâce à l’Office nationale de formation professionnelle (ONFP),des talibés du daraa Serigne Bassirou Cissé sis au quartier Médinatoul de Diourbel vont bénéficier d’une formation dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la boulangerie et du commerce.
’’C’est sur la demande de Serigne Malick Cissé d’accompagner ses talibés qui ont déjà terminé leurs études du coran, pour leur donner une formation. Aujourd’hui, la volonté de l’ONFP est d’aller répondre à toute demande d’un besoin de formation’’, a déclaré Moussa Ka, chargé du suivi des formés et de l’évaluation de l’insertion à l’ONFP. Il s’exprimait au cours d’une visite au daraa pour échanger avec les 54 premiers bénéficiaires de ces formations dans l’agriculture, l’élevage, la boulangerie et le commerce. La formation va démarrer d’ici un mois.
Selon M. Ka, ces différentes formations professionnelles permettreront aux élèves de cette école coranique d’avoir des compétences nécessaires pour avoir ’’un emploi décent et durable’’. ’’L’objectif est d’identifier les besoins de formation de ces talibés mais également d’élaborer avec eux un projet personnel et professionnel. Après ces deux étapes, il s’agira de les accompagner pour qu’ils puissent avoir soit un financement soit un emploi salarié’’, a-t-il expliqué. A en croire le chargé du suivi des formation de l’ONFP, les techniciens de la direction de l’ingénierie et des opérations de formation vont revenir pour mettre en place les DFT (domaines de formation technique).