Accueil / Article

Dénomination de lycées à Dakar : Ouakam, Mbao et Rufisque déchirent le décret de Macky Sall

Par BARA DIAW
| 26/02/2020 | Actualités | 0 Commentaires | 613 Vues

Le lycée de Patte d'oie Builders porte désormais le nom de la grande dame des Lettres, Mme Aminata Sow Fall, celui de Yoff est baptisé du nom du cinéaste Ousmane Sembène, le lycée de Ouakam devient le lycée Amath Dansokho, celui de Mbao s’appelle désormais lycée Cheikh Hamidou Kane du nom de l'auteur du célèbre roman « l'Aventure Ambiguë » et enfin, celui de Diamniadio devient le lycée Ousmane Sow (artiste, sculpteur).

Le quotidien Le Témoin, qui revient sur le décret du chef de l'Etat sur les changements des noms d'établissements, relaie la grogne de certaines localités qui n'approuvent pas les choix les concernant.

A Ouakam, note le journal, certains soutiennent avoir préféré un dignitaire lébou à la place de Amath Dansokho. A la Patte d'oie, le sentiment est mitigé pour le choix porté sur Mme Aminata Sow Fall. A Yoff, l'incompréhension est totale puisque « l’oubli » par rapport à Mamadou Diop, l'ancien maire de la capitale et premier édile de la commune d’arrondissement éponyme est dénoncé avec vigueur. A Mbao, le choix est plus terrible encore puisque toute la contrée attendait que Demba Seck donne son nom au lycée de la localité. A Rufisque, les partisans de Mbaye Jacques Diop ne sont pas contents de l’omission de leur mentor par le chef de l'Etat. Ils demandent à ce dernier de réhabiliter l’ancien président du Craes en donnant son nom au lycée moderne de Rufisque, écrit le quotidien.
Seneweb


lycée macky sall



COMMENTAIRES

Laissez un commentaire