-Actualité

DELAFOSSE DANS UNE SITUATION DÉPLORABLE

Après plus de 70 ans d’existence, la nécessite cure de Jouvence du complexe Maurice Delafosse.
Vieux de plus de 70 ans « les lycées techniques, de commerce et industriel »
Vieux, de plus de 70 ans les « lycées techniques de commerce mixte et industriel » du complexe Maurice Delafosse croulent sous le poids de l’âge avec des bâtiments vétustes réhabilités partiellement. Aujourd’hui, le plus grand souhait des responsables et anciens de ces établissements scolaires, c’est de voir leur réhabilitation complète au grand bonheur de ses pensionnaires.
Il est 11 h au lycée technique de commerce Maurice Delafosse. Le soleil distille faiblement ses rayons. Malgré ce climat peu clément accompagné de vents et d’une fine poussière en ce mercredi 27 janvier 2021, l’établissement scolaire grouille d’élèves. Pendant que certains sont en plein cours sont en cours dans les salles d’autres en pause font des vas-et-vient incessants entre les échoppes pour acheter une petite collation. Dans l’enceinte de l’école, les élèves sont assis en petits groupes sur des bancs installés dans la cour parsemée de fleurs et d’arbustes.Certains feuillettent leurs cahiers , d’autres leurs livres,question de passer le temps. Par contre d’autres discutent et échangent également sur les préoccupations du moment en attendant le cours suivant. Ici, le décor, est identique aux autres établissements scolaires. Les gestes barrières contre cette deuxième vague de covid 2019 sont de rigueur. À l’entrée et dans l’enceinte du lycée, des dispositifs de lavage des mains sont installés de part et d’autre pour faire respecter aux élèves les règles d’hygiène. La consigne « le porte de masque est obligatoire » est également visible devant les bureaux occupés par le proviseur le directeur des études et autres personnels de l’administration scolaire .
En plus de ces dispositifs sanitaires bien mise en place d’autres aspects qui frappent le visiteur dans cet établissement est l’état de délabrement de certains locaux, même si on sent que des parties ont fait l’objet de rénovation partiel une visite guidée avec le directeur des études et Brahima Diaw, a permis de constater que le bâtiment, bien que solide, croule sous le poids de l’âge. Des fissures sont encore présentes sur les murs de cette bâtisse construite pendant la période coloniale, les escaliers sont également en état le délabrement avancé laissant entrevoir des ferrailles rouillées. Une partie de la peinture du bâtiment notamment la devanture et certaines salles de classe a aussi perdu son éclat.
Selon monsieur Diaw, le lycée date des années 1940 « les bâtiments du lycée ont vécu plus de 70 ans ce qui explique d’ailleurs leur état de délabrement avancé », révèle-t-il. De son point de vue, n’eussent  été leur solidité et leur stabilité,ils allaient partir en ruine depuis fort longtemps. Une raison suffisante pour lui de saluer cette décision du chef de l’État de moderniser les anciens établissements érigés avant l’indépendance et dans les années 1960. Le directeur des études souhaite vivement que le lycée technique de commerce Maurice Delafosse fasse partie de ces établissements qui seront réhabilités par le gouvernement afin qu’il retrouve son lustre d’antan . D’après lui celui-ci mérite d’être renové d’autant plus qu’un parterre de personnalités et d’autorités y ont fait leur humanités, citant les anciens ministre de l’Économie et des finances du budget Amadou Ba et Birima Mangara entre autres.
Les anciens pensionnaires s’impliquent.
Autre lieu même décor le lycée mixte d’enseignement général Maurice Delafosse. Il est situé sur le même alignement que le lycée technique de commerce et le lycée techniques industrielles. Cette autre section du complexe Maurice Delafosse souffre également de la vétusté de ses locaux, peint en couleur blanc de lait. Construit également dans les années 50, ce bâtiment de 4 étages tient bien sur ses pieds, mais commence à se dégrader de l’intérieur . D’après le proviseur du lycée Abdoulaye Diouf beaucoup de choses sont à réfectionner. À son avis, le carrelage des salles dans l’enseignement d’apprentissage commence à se détériorer, sans compter les pans de murs lézardés. Visiblement dans certaines classes et les portails en fer « les toilettes, l’électrification et la plomberie font défaut », affirme ce dernier, saluant la décidions du chef de l’Etat
Après 25 ans, six élèves issus de la promotion 1999 1993 sont réunis en association dans le but de voir le lycée rayonner de mille feux. La présidente de Diallo a aussi magnifié cette décision présidentielle, de son point de vue celle-ci doit concerner tous les édifices symboliques qui se trouvent actuellement dans un état piteux. « Il mérite d’être rénové pour qu’on continue de former d’autres générations d’intellectuels à défaut de pouvoir participer à la réhabilitation c’est pas social

Article a lire:  Isep de Bignona: Une première promotion prête à l’auto-emploi

ARTICLES SIMILAIRES

commenter

10 − 1 =

111 111